TOGO/ECONOMIE: Le personnel de l’administration formé sur les budgets programmes

0 173

Un séminaire de haut niveau sur le thème : « Fonction, rôle et responsabilité des ordonnateurs » regroupe depuis à Lomé, les présidents d’institutions et les secrétaires généraux des ministères.

Le séminaire en question s’inscrit dans la mise en œuvre des directives de l’UEMOA de 2009, instaurant le principe de la gestion axée sur les résultats dans les huit Etats membres, à travers la présentation du budget de chaque Etat sous forme de budget programme, d’ici le 1er janvier 2019.

Le budget programme ou document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) est un document de programmes déclinés en actions, en activités et en tâches, précisant comment les moyens sollicités par chaque organe ou institution seront utilisés pour atteindre les objectifs fixés.

« A ce jour, tous les ministères et la plupart des institutions de l’Etat ont élaboré leur budget programme ou document de programmation pluriannuelle des dépenses et des projets annuels de performance. Ces documents seront présentés aux députés pour information au titre de la gestion 2019 », a indiqué Monsieur Mongo Aharh-Kpessou, secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers, représentant le ministre de l’économie et des finances, à l’ouverture des travaux.

Ainsi dans la nouvelle donne, le Ministre chargé des finances est l’ordonnateur principal et unique des recettes, les autres ministres et présidents d’institutions sont ordonnateurs de leurs dépenses.

Pour éviter toutes dérives dans la gestion des finances publiques, il est prévu de déployer auprès des ordonnateurs des corps de contrôle notamment la Direction Nationale du Contrôle Financier qui fait des contrôles à priori.

« Des dispositions techniques sont en cours pour l’adaptation et la refonte du Système d’information des finances publiques et de son extension progressive dans les instituions et ministères », a-t-il également laissé entendre en invitant les séminaristes à faire preuve d’une grande responsabilité pour vous approprier cette nouvelle démarche budgétaire voulue par le gouvernement et soutenue par les partenaires techniques et financiers. (AYE/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.