Le président Joseph Kabila a joué au dilatoire et n’a rien précisé sur son avenir politique et surtout, rien dit sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle de décembre prochain.
Il a déclaré, respecter la constitution mais ne s’est pas prononcé sur son avenir politique. Pour ceux qui attendaient plus, c’est la déception.
Il y a quelques jours l’ONG la voix des sans voix demandait au président congolais de ne plus se représenter aux les élections prochaines.
Pour l’ONG, le président de fixer la population congolaise à travers ce discours sur son avenir politique surtout dans le contexte actuel axé essentiellement sur le processus électoral dont l’étape la plus importante demeure la tenue effective des élections présidentielles nationales et provinciales prévues le 23 décembre 2018.
Il demande son implication personnelle et effective pour garantir l’aboutissement heureux du processus électoral en commençant par ordonner la libération des prisonniers politiques et l’extinction des poursuites judiciaires en faveur d’exilés politiques qui voudrait rentrer au pays en vue de leur permettre de postuler ou participer aux différents scrutins.
Une centaine d’universitaires congolais par le canal d’un manifeste, avaient également demandé au président Joseph Kabila de ne pas briguer un troisième mandat.
En ce qui concerne Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, Kabila devrait annoncer des décisions importantes. L’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) est prévue par la Commission Electorale National Indépendante(CENI) au mercredi 25 juillet 2018.(ANG/2018)
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.