(Aspamnews)– La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est contestée par la Coalition des 14 et des organisations de la société civile. Mais le régime de Faure Gnassingbé fait fi de tous les rappels à l’ordre et fonce vers les élections le 20 décembre. Pour la Coordinatrice de la Coalition, il faut que les Facilitateurs et la CEDEAO interviennent à l’état actuel de la situation.
« En dépit de ce que dit le gouvernement, c’est clair que le gouvernement, la CENI et l’Assemblée nationale ont violé la feuille de route de la CEDEAO et les facilitateurs devront nécessairement se prononcer », a indiqué Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.
Mais en attendant, la Coalition ne compte pas rester inerte. Elle menace de retourner dans les rues et mobiliser les populations sur toute l’étendue du territoire, puisque le régime est apparemment hostile au règlement pacifique de la crise. Mais pour l’heure, elle appelle les populations de Lomé et de ses environs à sortir massivement samedi prochain pour la marche de Togo Debout.
Ce mouvement qui rassemble plusieurs organisations de la société civile, par cette manifestation, exige la libération immédiate et sans condition des détenus politiques, la cessation des violences, menaces et intimidations à l’endroit des responsables politiques et de la société civile, le retour des réfugiés et des personnes déplacées, l’arrêt du processus électoral unilatéral en cours et la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant toute élection au Togo. (ICL/2018)
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.