TOGO-ENERGIES RENOUVELABLES: Le projet WASCAL mise en évaluation

0 102

(ASPAMNEWS)- Un groupe d’experts du secteur privé, des organisations de la société civile, d’autorités administratives des universités du Togo, du Bénin et de la Gambie  validé à Lomé, un document  portant sur l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un Programme de développement des énergies renouvelables au Togo.
Les travaux de cette étude  soumis à validation par le Centre ouest-africain de services scientifiques sur les changements climatiques et l’utilisation adaptée des sols (Wascal), se sont tenus hier mercredi 27 février à Lomé.
Il était question pour ces experts d’évaluer les ressources du Togo en matière d’énergies renouvelables, de mieux maîtriser le stockage et la distribution, et de mettre en place un modèle économique adapté.
Selon le Dr Kokou Kouami, directeur de recherche au WASCAL- Togo, ce projet de  mise en place d’un Programme de développement des énergies renouvelables au Togo comporte trois (3) grandes phases.
« Ce projet comporte trois (3) grandes phases, la première phase serait la mise à échelle qui sera mis en œuvre par les associations  et les ONG, la seconde phase sera consacré à la recherche et la dernière phase sera le volet formation et ce volet  sera mise en œuvre par l’université pour l’efficacité énergétique .nous allons aussi former des jeunes qui sont dans les collèges et lycée pour que ceux-là soit plus doué que nous », a déclaré le Dr Kokou Kouami, directeur de recherche au WASCAL- Togo.
Dans son discours d’ouverture GAMETI Ama Dzifa, directrice de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche à réaffirmer l’engagement du gouvernement, qui selon elle joue pleinement sa partition dans le programme des énergies renouvelables
« Le Togo s’engage résolument sur une trajectoire de développement sobre en carbone avec un accent particulier sur les énergies renouvelables », a-t-elle ajouté. (SEL/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.