TOGO-PRÉSIDENTIELLE : Jean-Pierre Fabre toujours candidat malgré les démarches de Mgr Kpodzro

0 124

(ASPAMNEWS)- Jean-Pierre Fabre est toujours le candidat de  l’Alliance nationale pour le changement (ANC), pour la présidentielle de 2020, malgré la rencontre qu’il a eu avec l’Archevêque Emérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Le président de ce parti l’a réitéré au cours d’une rencontre avec sa base, tenue le samedi dernier à Lomé.

Selon lui, au cours de sa rencontre avec Mgr Kpodzro, celui-ci lui aurait demandé d’abandonner sa candidature pour soutenir un autre candidat qui représentera toute l’opposition togolaise lors de la présidentielle de 2020. Ce que lui et son parti ANC digèrent mal, du coup, il reste de demeure le candidat de l’ANC et que son parti ne soutiendra aucun autre candidat.

Jean-Pierre Fabre dit avoir compris que le prélat ne comptait pas porter le choix de ce candidat unique de l’opposition sur son parti, bien que sa formation politique possède une influence à l’échelle nationale.
« Mgr Kpodzro a dit que notre parti est fort, le mieux implanté, le plus ceci, le plus cela… Pour lui, c’est Dieu qui nous a donné la force, les idées et ce Dieu lui a donné une mission que nous devrons l’aider à réussir. Qu’il va choisir un candidat qui va gagner l’élection et après, on nous trouvera des places au gouvernement. C’est là que j’ai compris que nous ne sommes pas son choix… Mes collaborateurs lui ont dit que ce qu’il dit n’est pas possible », a déclaré le président de l’ANC.
Le maire de la commune du Golfe 4 a laissé entendre que Mgr Kpodzro a eu une réponse officielle du désaccord de son parti par rapport à sa proposition.
A ce jour, environ 15 candidats se sont déclarés pour la présidentielle de 2020. Le premier tour est prévu pour le 22 février prochain. (ICL/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.