TOGO-PRÉSIDENTIELLE : 72,36% de suffrages exprimés, Faure Gnassingbé élu pour cinq ans

0 93

(ASPAMNEWS) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu publics hier les résultats provisoires de la présidentielle de 2020. Et ce, juste 24 heures après la tenue du scrutin, en déclarant Faure Gnassingbé élu avec 72,36% de suffrage devançant largement son poursuivant Agbéyomé Kodjo.

72,36% des suffrages exprimés, c’est le score obtenu par Faure Gnassingbé proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 22 février par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) hier nuit. Le candidat de l’Union pour la République (UNIR) se voit donc offrir un quatrième mandat.

Ces résultats provisoires créditent le candidat de la dynamique Kpodzro, Agbéyomé Kodjo de 18,37% des voix. Pendant que ce dernier conteste ces résultats et parle de « hold up électoral », Faure Gnassingbé, quant à lui, a commencé déjà par remercier les Togolais pour avoir porté leur choix sur lui.

Ce qui a le plus marqué certains Togolais, c’est le fait que la CENI ait proclamé les résultats provisoires du scrutin en seulement 24 heures après sa tenue.
« C’est la première fois dans l’histoire du Togo que la CENI proclame les résultats provisoires des élections juste 24 heures après la tenue du scrutin. Avant, il faut attendre des jours pour connaitre ces résultats. C’est une prouesse. Mais reste à savoir si ces résultats sont conforment aux voix exprimées dans les urnes », a posté un internaute togolais sur son compte Facebook.
Certains observateurs avisés de la scène sociopolitique partagent également cet avis. Ils estiment que c’est une avancée.
Notons qu’aucun représentant des (6) candidats de l’opposition n’a été aperçu hier nuit au siège de la CENI, lors de la proclamation des résultats provisoires de la CENI. (ICL/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.