(ASPAMNEWS)- Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo et les trois autres membres de la dynamique Kpodzro, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et Fulbert Sassou Atisso, ainsi que le député Targone, ont été libérés autour de 22H. Si Me Atsoo Darius, l’un des avocats de la dynamique Mgr Kpodzro se montre satisfait du fait que ses clients aient été relâchés, il compte continuer à travailler pour démontrer que le dossier d’Agbeyome est vide.
Agbéyomé KODJO, qui réclame toujours sa victoire après la présidentielle du 22 février dernier à été libéré hier en présence de ses avocats. Il en est de même de la trentaine de personnes y compris Sambiri TARGONE, Président du parti DSA , tous arrêtés dans la maison de l’ancien Premier ministre mardi dernier.
A ce groupe, il faut y joindre Mme Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON le Secrétaire général de la CDPA et Fulbert ATTISSO, le président du parti politique « Le Togo autrement », eux aussi convoqués dans le cadre de la procédure engagée contre le candidat KODJO.
Le juge Awi ADJOLI après avoir écouté Agbéyomé KODJO, Mme Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON, Fulbert ATTISSO et Marc Kodjo MONDJI, considérés comme les cerveaux de l’affaire les a libérés ce vendredi nuit sous contrôle judiciaire assorti de quatre conditions à savoir: se présenter chaque premier lundi du mois au juge, ne pas sortir du territoire national sans autorisation, ne plus revendiquer la victoire de la dernière présidentielle et enfin ne pas remettre en cause l’ordre constitutionnel et institutionnel.
C’est dire que les juges qui ont pris une décision politique, veulent sonner définitivement le glas du processus électoral et permettre à Faure GNASSINGBE de prêter serment dans le calme.
Sambiri TARGONE, le président du DSA qui a été gardé à la brigade anti-gang de Djidjolé devra lui être entendu ce samedi à 10h par le juge en compagnie du reste du groupe des interpellés qui sont considérés comme des complices.
Intervenant ce matin sur une station radio, Me Atsoo Darius, l’un des avocats de la dynamique Mgr Kpodzro bien que satisfait du fait que ses clients aient été relâchés, compte continuer à travailler pour démontrer que le dossier et vide.
« Nous avons passé une journée très longue, assez lassante, dans l’espoir que notre client Kodjo Agbéyomé puisse être présenté très rapidement au Procureur de la République. Finalement, c’est chose faite en fin de journée. Le Procureur a décidé d’ouvrir une information, ce n’est pas une surprise non plus. Agbéyomé a été inculpé en compagnie d’autres, notamment Mme Adjamagbo-Johnson, Fulbert Attisso, et Marc Mondji. Finalement, on est quand même content de rentrer à la maison avec eux », a déclaré l’avocat.
A l’en croire, c’est maintenant que le plus dure commence pour tirer Agbéyomé Kodjo et ses camarades de cette scabreuse affaire.
« Nous allons maintenant travailler tranquillement à démontrer qu’il n’y a rien dans ce dossier. Et nous le ferons avec la plus grande énergie, la plus grande détermination. Nous espérons tout simplement que nos clients auront la garantie d’un procès équitable et en face des juges indépendants et impartiaux », a-t-il ajouté. (SPM/2020)