COVID-19: 20% des Africains seront vaccinés d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

0 109

(ASPAMNEWS) – L’Organisation mondiale de la santé a déclaré jeudi qu’au moins 20% du continent pouvaient s’attendre à être vaccinés contre le coronavirus. d’ici la fin de l’année

Seule une poignée d’Africains ont été vaccinés contre le COVID-19, ce qui est une différence flagrante par rapport aux pays plus riches, car les pays africains n’ont pas les moyens financiers d’acheter les médicaments.

« L’objectif (de la vaccination) est d’atteindre au moins 20% pour couvrir 20% de la population d’ici la fin de l’année, et je pourrais dire qu’avec les derniers développements au sein de l’installation de Covax, il y a de très très bonnes perspectives que cet objectif de fournir jusqu’à 600 millions de doses d’ici la fin de 2021 sera certainement atteint », a déclaré Richard Mihigo, coordinateur de la vaccination de l’OMS en Afrique.

Il s’agit d’une nouvelle variante plus contagieuse qui s’est répandue depuis l’Afrique du Sud.

<< Jusqu’à présent, six pays et régions africains ont confirmé des cas de cette variante (sud-africaine), dont le Botswana, le Ghana, le Kenya, Mayotte et la Zambie. il circule dans d’autres pays d’Afrique encore non détecté », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

‘Nationalisme vaccinal’

On estime que l’Afrique aura besoin de 1,5 milliard de doses de vaccin pour vacciner 60 pour cent de sa population, ce qui coûte entre 7 et 10 milliards de dollars.

Le Maroc, l’Égypte, les Seychelles et la Guinée ont déjà commencé les vaccinations.

Lors du Forum économique mondial virtuel 2021 (WEF) mardi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a critiqué le «nationalisme des vaccins», accusant les pays riches d’acheter en gros des vaccins et de les stocker au détriment des autres.

L’Afrique a signalé moins d’infections et de décès à coronavirus que les Amériques et l’Europe.

Selon le CDC Afrique. L’Afrique a enregistré 3,4 millions de cas de Covid-19 et 87 000 décès.

Le Maroc, l’Égypte, les Seychelles et la Guinée ont déjà commencé les vaccinations. (FPL/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.