05 AOÛT (ASPAMNEWS)- Depuis la découverte du virus en 2019 et alors que les contaminations repartent à la hausse sous l’effet du variant delta, ce seuil symbolique est franchi, selon des comptages mené à partir des bilans officiels arrêtés ce jeudi.
Un chiffre astronomique. Alors que les contaminations s’envolent et que les décès repartent à la hausse, différents comptages à partir des bilans officiels arrêtés ce jeudi matin établissent que la barre des 200 millions de cas dans le monde a été franchie. Un chiffre certainement sous-estimé puisqu’une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste, pour l’instant, non détectée en dépit de l’intensification du dépistage dans de nombreux pays.
Dans le détail, plus de 600 000 cas quotidiens ont été relevés autour du globe au cours de la semaine, soit une hausse de 68 % par rapport au plancher atteint mi-juin. Une envolée principalement imputable à la propagation du variant delta connu pour sa contagiosité accrue.
Les décès dans le monde, actuellement 9 350 par jour, ont augmenté de 20 % depuis début juillet. Cet écart entre hausse des cas et des décès s’observe dans certains des pays les plus touchés. Les Etats-Unis déplorent le plus grand nombre de nouveaux cas par jour, soit plus 820 % depuis fin juin : ils sont actuellement de 94 000 contre 11 000 à l’époque. Le nombre de décès, lui, s’est envolé de 105 %, passant de 210 au début du mois de juillet à 430 aujourd’hui.
Au Royaume-Uni, les décès sont passés de 6 à 80 par jour. Une augmentation qui reste en dessous du niveau record atteint par le pays avec 1 250 décès par jour.
Dans le monde, la pandémie a fait officiellement plus de 4,25 millions de victimes. Un chiffre que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) considère comme étant sous-estimé. Par exemple, en Inde, le nombre de décès réels causés par le virus pourrait être dix fois supérieur au bilan officiel.
Des pays connaissent, aussi, une amélioration de leur situation. A l’image de l’Indonésie qui recense 35 000 cas par jour, soit un chiffre en baisse de 19 % sur une semaine. Une amélioration relative puisque le nombre de décès, lui, va croissant : de 1 700 par jour ces sept derniers jours, le chiffre a été augmenté de 8 % par rapport à la semaine précédente.
Ces différences s’accompagnent de fortes inégalités en matière d’accès à la vaccination. 58 % des Américains et 69 % des Britanniques ont reçu au moins une dose de vaccin, contre 18 % des Indonésiens. Les autorités sanitaires américaines estiment que les personnes vaccinées ont 25 fois moins de risques d’être hospitalisées ou de mourir du Covid-19. (LBT/2021)