Wagner: Effectifs, mode opératoire, liens avec le Kremlin

0 1 255

11 MARS (ASPAMNEWS) Le groupe Wagner est soupçonné d’avoir envoyé des mercenaires en Ukraine, en appui des forces russes. Qui sont-ils ? Comment sont-ils financés ? A qui obéissent-ils ? « L’Obs » retrace la montée en puissance de ce groupe paramilitaire très opaque.

Officiellement, le groupe Wagner n’a aucun lien avec le Kremlin, ou avec Poutine. Le groupe Wagner ? Un groupe paramilitaire qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines. Au Mali, leur arrivée sur fond d’accords avec la junte militaire a précipité le départ des troupes françaises, fin février. En Ukraine, ils sont soupçonnés d’appuyer les forces russes et certains se seraient même vus confier la mission d’assassiner le président Zelensky, selon le magazine britannique « Times ».

Le groupe Wagner, dont le nombre de mercenaires fluctuerait en 5 000 et 10 000 selon les contrats obtenus dans les différents théâtres d’opération, tire son nom de son fondateur, Dmitri Outkine. Cet ancien cadre du renseignement militaire russe est surnommé « Wagner » en hommage au compositeur préféré d’Adoph Hitler.

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Depuis ses premières interventions en Syrie, jusqu’à son rôle dans la crise ukrainienne, le groupe s’est impliqué dans des activités de sécurité, d’exploitation des ressources naturelles et des opérations de désinformation.

Comment le groupe s’est-il structuré ? Par qui est-il financé ? Quels sont ses liens avec le Kremlin ? Quel rôle joue-t-il dans la diplomatie parallèle de la Russie ? Et surtout, pourquoi pose-t-il problème ? Avec les éclairages du spécialiste des questions de Défense Jean-Sylvestre Mongrenier. (APM/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.