Actualités du monde en bref

0 355

16 AVRIL (ASPAMNEWS)- ODESSA (Ukraine) – Le croiseur Moskva, vaisseau amiral russe en mer Noire, a coulé jeudi après avoir été touché par un missile ukrainien selon Kiev, à la suite d’un incendie accidentel selon Moscou, faisant craindre une escalade du conflit.

– L’Ukraine a rejeté jeudi les affirmations de Moscou selon lesquelles elle aurait bombardé des villages russes frontaliers, accusant au contraire Moscou de planifier des « attaques terroristes » dans la région frontalière pour alimenter « l’hystérie anti-ukrainienne ».

– Le Parlement ukrainien a voté jeudi une résolution qualifiant de « génocide » les agissements de l’armée russe en Ukraine, selon sa chaîne Telegram.

JENINE (Territoires palestiniens) – Les autorités palestiniennes ont annoncé jeudi la mort de trois Palestiniens tués par des forces israéliennes en Cisjordanie occupée, où l’Etat hébreu dit mener depuis près d’une semaine des « opérations de contre-terrorisme », après des attaques meurtrières en plein coeur de la métropole Tel-Aviv.

LONDRES – Le Royaume-Uni fait face à une opposition massive contre son projet controversé, présenté jeudi, d’envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique, espérant dissuader les traversées clandestines de la Manche en pleine augmentation.

GENEVE – Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a fait part jeudi de « sa forte opposition » au projet britannique d’envoyer au Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur son territoire.

DURBAN (Afrique du Sud) – Les secours épaulés par des hélicoptères ont continué jeudi à retirer des corps des décombres des inondations sans précédent qui frappent l’Afrique du Sud depuis quatre jours, un nouveau bilan s’étant alourdi dans la soirée à 341 morts et 41.000 personnes affectées.

ALEXANDRIA (Etats-Unis) – El Shafee el-Sheikh, membre de la sinistre cellule des « Beatles » au sein du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a été reconnu coupable jeudi par un tribunal américain d’avoir joué un rôle dans l’enlèvement et la mort de quatre otages américains en Syrie, un verdict salué par les familles des victimes.

BERLIN – La justice allemande a annoncé jeudi avoir déjoué des projets d’attentats d’extrême droite, fomentés par une frange radicalisée de la mouvance « antivax », qui soutenait le président russe et voulait s’en prendre à « l’ordre démocratique »

ABUYOG (Philippines) – Les glissements de terrain et les inondations provoqués par la tempête tropicale Megi ont fait au moins 148 morts aux Philippines et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, selon les derniers bilans officiels publiés jeudi.

WASHINGTON -La guerre en Ukraine a aggravé l’inflation, compromettant la reprise dans le monde non seulement cette année mais encore en 2023, a prévenu jeudi Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, qui n’anticipe pas une récession mais s’inquiète de la « fragmentation » du monde.

LA HAYE – Un ancien responsable d’une prison honnie en Afghanistan a été condamné jeudi par un tribunal néerlandais à 12 ans de prison pour des crimes de guerre commis dans les années 1980 sous le régime communiste.

JUBA – Le chef de la mission de l’ONU au Soudan du Sud a estimé jeudi que près de neuf millions d’habitants sur un total de plus de 11 millions, vont avoir besoin d’une aide internationale cette année en raison d’une crise alimentaire et d’un regain de violences entre factions armées rivales.

NEW YORK – Frank James, l’homme soupçonné d’avoir tiré mardi dans une rame de métro à New York le matin à l’heure de pointe, faisant 30 blessés dont 10 par balle selon la justice, a été placé en détention provisoire jeudi, accusé d’avoir « semé la terreur dans toute la ville ».

SAN FRANCISCO – Elon Musk, déjà principal actionnaire de Twitter avec un peu plus de 9% de son capital, veut désormais s’emparer de l’intégralité de l’entreprise et la retirer de Wall Street, dans l’idée affichée d’en faire « la plateforme de la liberté d’expression dans le monde ».

SAN FRANCISCO – Un groupe de hackeurs lié à la Corée du Nord est responsable du vol de 620 millions de dollars en cryptomonnaies qui a suivi le piratage du jeu vidéo Axie Infinity fin mars, ont déclaré jeudi les autorités américaines.

– Meta (Facebook, Instagram) a dévoilé jeudi un nouvel outil pour WhatsApp, les « communautés », qui permettront à leurs administrateurs de s’adresser à un grand nombre de personnes, et prévoit de meilleures protections contre les dérives observées sur les messageries.

PARIS – Le Festival de Cannes fêtera en mai sa 75e édition avec le retour du cinéma-choc de David Cronenberg, une nouvelle place en compétition pour le Russe Kirill Serebrennikov, en rupture avec la ligne du régime de Poutine, et seulement trois réalisatrices en lice pour la Palme.

BOGOTA – L’ancienne star du football colombien Freddy Rincon, qui fut capitaine de l’équipe nationale et milieu de terrain au Real Madrid, est décédée mercredi à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie, après avoir été victime d’un accident de la route deux jours plus tôt, ont annoncé ses médecins.

LONDRES – Le prince Harry a rendu visite à sa grand-mère la reine Elizabeth II jeudi, avec son épouse Meghan, lors d’une halte au Royaume-Uni en route vers La Haye pour les l’occasion des Invictus Games, a-t-on appris auprès d’un porte-parole du couple. (OMP/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.