UKRAINE: Kiev rejette l’ultimatum russe de capituler à Marioupol, Lviv touchée par des frappes de missiles

0 293

KIEV; 18 AVRIL (ASPAMNEWS)-Kiev accuse Moscou de vouloir détruire toute la région orientale du Donbass. Dans un nouveau message vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky promet que tout sera fait pour la défendre, à commencer par Marioupol, port stratégique, dont les Russes peinent toujours à prendre le contrôle total.

Selon le premier ministre ukrainien, les soldats qui défendent la ville combattront « jusqu’au bout ». Ce lundi matin, cinq frappes de missiles russes ont touché Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine.

Missiles sur Lviv : au moins sept personnes ont été tuées par des tirs de missiles. Cette ville de l’ouest ukrainienne avait été, jusque-là, relativement épargnée par les combats depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Bombardements sur Kharkiv : des frappes aériennes russes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l’Ukraine, ont fait au moins trois morts, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de frappes ayant déjà fait six morts.

– Frappes meurtrières sur Lviv

Au moins sept personnes ont été tuées et onze autres blessées dans des frappes russes sur Lviv, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine d’ordinaire relativement épargnée par les combats, ont annoncé les autorités locales. Le gouverneur régional a évoqué quatre frappes de missiles de croisière, tirés depuis la Caspienne: trois sur des infrastructures militaires et une sur un garage de pneumatiques, qui ont provoqué des incendies. Toutes les cibles sont « gravement endommagées » selon lui.

– Lviv : important dépôt d’armes étrangères détruit, selon Moscou

L’armée russe a affirmé lundi soir avoir détruit avec des « missiles de haute précision » un important dépôt d’armes étrangères livrées récemment à l’Ukraine, lors de frappes dans la matinée près de Lviv.

– Kharkiv de nouveau bombardée : 3 morts

Des bombardements russes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l’Ukraine, ont fait au moins trois morts lundi, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de frappes ayant déjà fait six morts. 

– L’UE condamne les « bombardements aveugles » de la Russie contre des civils

L’Union européenne a condamné lundi « la poursuite des bombardements aveugles et illégaux de civils et d’infrastructures civiles par les forces armées russes« . « Il ne peut y avoir d’impunité pour les crimes de guerre« , a insisté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans une déclaration publiée après les frappes sur Lviv.

– Poutine honore une brigade accusée d’exactions à Boutcha

Le président russe a décerné lundi un titre honorifique au titre de « l’héroïsme » à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l’Ukraine a accusé d’avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kyiv. Vladimir Poutine a signé, selon le Kremlin, un décret accordant le « titre honorifique de +Garde+ » à cette brigade du fait de l’« héroïsme et de la ténacité, la détermination et le courage » de ses hommes.

– Zelensky espère obtenir le statut de candidat à l’UE en « quelques semaines« 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi espérer obtenir pour son pays « dans les semaines à venir » le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne (UE), remerciant Bruxelles pour la célérité du processus.

– Vidéos de Britanniques capturés (TV russe)

La télévision publique russe a diffusé des vidéos de deux prisonniers britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin, affirmant qu’ils avaient été capturés lors de combats en Ukraine et demandant au Premier ministre Boris Johnson de négocier leur libération. 

Les deux hommes, qui apparaissent les traits tirés, demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk, un député et riche homme d’affaires ukrainien proche du président Poutine et récemment arrêté en Ukraine. Ils ne précisent pas qui les détient actuellement, les forces russes ou alors leurs alliés séparatistes du Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. 

Kyiv a pour sa part publié une vidéo de cet homme d’affaires dans laquelle il demande à être échangé « contre les défenseurs de Marioupol et ses habitants ».

– Réouvertures d’ambassades à Kyiv

L’ambassade d’Italie en Ukraine, transférée en mars de Kiev à Lviv pour raisons de sécurité, a rouvert lundi dans la capitale, a-t-on appris de sources concordantes.

L’Espagne va elle rouvrir « dans quelques jours » son ambassade à Kyiv qu’elle avait fermée suite à l’invasion russe, a annoncé le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.18:20

L’armée russe a affirmé lundi soir avoir détruit avec des « missiles de haute précision » un important dépôt d’armes étrangères livrées récemment à l’Ukraine, près de Lviv (ouest).

Les avions russes ont effectué dans la matinée une frappe contre un centre logistique des forces ukrainiennes, a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

« Le centre logistique et d’importants lots d’armements étrangers, livrés à l’Ukraine durant les six derniers jours par les Etats-Unis et des pays européens, qui y étaient stockés, ont été détruits », selon la même source (EUB/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.