CÔTE D’IVOIRE: Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République, Patrick Achi reconduit à la primature

0 753

ABIDJAN, 19 AVRIL (ASPAMNEWS)-Le suspense n’aura duré que quelques jours. Le président Alassane Ouattara a reconduit Patrick Achi a la tête du gouvernement ivoirien, comme Premier ministre et a nommé Tiémoko Meyliet Koné, l’actuel gouverneur de la Banque centrale Etats de l’Afrique (BCEAO), vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

Le Président de la République Alassane Ouattara, à en croire certaines sources, connaît bien l’intéressé pour l’avoir eu comme collaborateur à la BCEAO. Il a même été son conseiller spécial chargé des questions économiques et monétaires.

“Mon choix s’est porté sur M. Tiémoko Meyliet Koné”, a déclaré M. Ouattara, livrant son discours sur l’Etat de la nation devant le Congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro

Le chef de l’Etat a vanté les mérites de son nouveau vice-président, “brillant technocrate” qui devra prêter serment dans “les jours à venir” devant le Conseil constitutionnel.

l’annonce des nominations a été faite ce mardi à Yamoussoukro, à la faveur du congrès du parlement. Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le nouveau Premier ministre à former un gouvernement resserré.

Selon nos sources, le nouveau gouvernement sera « resserrée d’une trentaine de membres » – contre 41 et devrait être nommée cette semaine pour mieux tenir compte « de la conjoncture économique mondiale », a précisé le président Alassane Ouattara. « En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement », a déclaré le président Ouattara. « En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’État tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », a-t-il ajouté. (SPM/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.