TOGO: fête du travail et ramadan, encore un long week end

0 352

LOME, 30 AVRIL (ASPAMNEWS)-Après quelques semaines derrière avec un week end long, le Togo va à nouveau renouer avec un week end. Et pour cause, la fête du travail, la 136e fête international du travail ce dimanche et de la fin du jeûne du ramadan annoncée en début de la semaine prochaine, va contraindre les Togolais à rester pour les uns à la maison et à festoyer pour les autres.

Conformément à la législation régissant les fêtes légales au Togo, le pays s’apprête à vivre deux jours fériés. Si la fête en fin de Ramadan est célébrée lundi, jour férié du fait de la commémoration de la Fête du travail dimanche, mardi sera aussi déclaré férié.

C’est vraisemblablement un long week-end qui s’annonce pour les togolais, avec la célébration dimanche de la fête de travail. La 136e édition de la journée internationale du travail tombant cette année dimanche, la journée du lundi 2 mai est donc fériée. Maintenant, si jamais la lune est aperçue dimanche soir et que la fête de fin de Ramadan, c’est lundi, la journée de mardi peut être fériée.

Du côté des musulmans où le jeûne tire à sa fin, la tête est plus tournée vers les préparatifs de la fête du Ramadan. Les « travailleurs » aussi s’activent pour que la fête soit belle à leur niveau. Des salons de coiffure en passant par les commerçants et les syndicats tout est mis en place pour que la fête du travail soit belle.

Une fête qui devra être une journée revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et proposer des doléances aux employeurs et autres est depuis des années au Togo, devenue festive.

Tout le monde se la veut belle et on oublie les conditions exécrables et misérables dans lesquelles on travaille. Vivement qu’un jour les Togolais prennent conscience pour véritablement réclamer un jour du premier mai les meilleures conditions de vie et de travail.(SPM/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.