LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 JANVIER 2023

0 1 702

18 JANVIER (ASPAMNEWS)-DNIPRO – L’Ukraine a arrêté mardi sa quête de survivants à Dnipro (centre-est) dans les décombres d’un immeuble résidentiel détruit par un missile russe, un des bombardements les plus meurtriers de la guerre avec 45 morts.

MOSCOU – Le procès par contumace de l’opposante bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa s’est ouvert mardi à Minsk, en pleine accélération de la machine répressive du régime autoritaire du président Alexandre Loukachenko, dont elle est devenue la bête noire.

PEKIN – C’est un tournant historique: la Chine, pays le plus peuplé du monde, où vivent un sixième des habitants de la planète, a vu l’an passé sa population baisser, du jamais vu depuis six décennies.

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Chine les 5 et 6 février, a indiqué mardi un responsable américain, confirmant un déplacement destiné à apaiser les fortes tensions entre les Etats-Unis et le géant asiatique.

BERLIN – L’Allemagne s’est trouvé mardi un nouveau ministre de la Défense, Boris Pistorius, un élu régional aguerri qui fait ses débuts au gouvernement à un poste très exposé au moment où le pays est pressé de fournir davantage d’armes lourdes à l’Ukraine.

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden se rendra jeudi dans les zones de Californie ravagées par une série de tempêtes qui ont fait au moins 20 morts.

KABOUL – Au moins trois ONG internationales ont repris partiellement leurs activités avec du personnel féminin en Afghanistan, après avoir reçu l’assurance des autorités talibanes que les femmes pouvaient continuer à travailler dans le secteur de la santé.

MANILLE – La lauréate philippine du Nobel de la paix Maria Ressa et son site d’information en ligne Rappler ont été acquittés mercredi d’évasion fiscale, la journaliste se félicitant aussitôt que « la vérité l’emporte ».

NAIROBI – Les islamistes shebab ont lancé mardi une attaque meurtrière contre une base militaire au nord de la capitale somalienne, juste après que le gouvernement ait annoncé avoir remporté contre eux une « victoire historique » en leur reprenant une ville côtière « stratégique ».

BRUXELLES – Rebondissement spectaculaire dans le Qatargate: l’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, suspect clé actuellement écroué, a accepté mardi de collaborer avec la justice belge et de livrer ce qu’il sait sur ce scandale de corruption présumée au profit du Qatar.

PARIS – La France s’est dite mardi « extrêmement inquiète » de l’état de santé d’un Franco-Irlandais détenu depuis octobre en Iran, où un média local a annoncé l’arrestation d’un nouveau ressortissant allemand.

LONDRES – Les tensions entre les gouvernements britannique et écossais, déjà vives autour des velléités indépendantistes d’Edimbourg, sont encore montées mardi d’un cran après la décision de Londres de bloquer une loi sur le genre votée par le Parlement écossais.

MADRID – Après deux années perturbées par la pandémie de Covid, le tourisme mondial a retrouvé des couleurs l’an dernier, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui s’attend à une nouvelle progression en 2023 grâce à la levée des restrictions sanitaires en Chine.

DAVOS – L’Europe a dénoncé mardi à Davos la course pour attirer les futures industries vertes en Chine et aux Etats-Unis, ce qui encourage les investissements face au dérèglement climatique mais alimente parallèlement les craintes de remontée des protectionnismes.

MARSEILLE – Le paradis ne pouvait attendre plus longtemps: la doyenne de l’humanité, la Française soeur André, est décédée mardi à 118 ans, après une vie marquée jusqu’au bout par le goût des autres et un humour ravageur.

HANOI – Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, a démissionné, ont annoncé mardi les médias d’Etat, après plusieurs jours de rumeurs faisant état de sa destitution imminente dans le cadre d’une vaste purge anticorruption.

POKHARA (Népal) – Les personnels hospitaliers népalais ont commencé mardi à restituer aux familles les corps des victimes de l’accident d’avion qui s’est écrasé dimanche au Népal avec 72 personnes à bord, le pire désastre aérien du pays depuis 1992.

TOKYO – Fumée blanche: Nissan et Renault se sont mis d’accord dans la nuit de lundi à mardi pour refondre leur alliance après des mois de négociations, les annonces formelles étant désormais prévues pour fin janvier-début février.

LONDRES – Candidat au rachat de Manchester United, déjà propriétaire de l’OGC Nice, le groupe britannique Ineos, spécialisé dans la pétrochimie, multiplie depuis 2017 les investissements dans le sport, du football au cyclisme en passant par l’athlétisme et la voile.

PARIS – L’écrivaine française Annie Ernaux a fait une apparition dans le « top 10 » des meilleurs ventes en France en 2022, grâce à son prix Nobel de littérature, selon un classement révélé mardi où figure aussi en bonne place le Suisse Joël Dicker.

ROME – Chaussures Prada, préservatifs et Viagra, mais pas d’armes à feu: la police italienne a passé au peigne fin mardi le petit immeuble anonyme d’une bourgade de Sicile où résidait le parrain mafieux le plus recherché d’Italie, Matteo Messina Denaro, jusqu’à son arrestation lundi à Palerme au bout de 30 ans de cavale.

LONDRES – La police de Londres a été appelée mardi à faire le ménage dans ses rangs après la révélation selon laquelle un de ses agents avait violé et agressé sexuellement impunément des femmes pendant près de vingt ans.

BUENOS AIRES – Un débat social et symbolique depuis des années dans l’industrie de la viande en Argentine a trouvé un épilogue en forme de compromis : le boeuf pourra continuer d’être commercialisé en coupe « demi-animal », mais ne pourra plus être chargé à dos d’homme. (AIB/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.