Le Monde En Bref du Dimanche 12 Février 2023

0 1 301

12 FEVRIER (ASPAMNEWS)- KAHRAMANMARAS (Turquie) – Les sauveteurs ont sorti vivants un bébé et une adolescente des décombres dimanche avant l’aube, près d’une semaine après le puissant séisme qui a fait plus de 28.000 morts en Turquie et en Syrie, mais dont le bilan pourrait « doubler », selon l’ONU.

KIEV – La Russie a mené vendredi une attaque « massive » avec des dizaines de missiles contre des sites énergétiques en Ukraine, selon Kiev, qui affirme que deux projectiles ont traversé l’espace aérien de la Roumanie et donc de l’Otan, ce que Bucarest dément.

OTTAWA – Un avion de combat américain a abattu samedi après-midi un objet non identifié au-dessus du Canada, sur ordre du Premier ministre canadien Justin Trudeau, marquant un nouvel incident dans le ciel nord-américain depuis la destruction d’un ballon chinois supposé espion la semaine dernière.

BRUXELLES – Il est la première personnalité belge mise en cause dans ce scandale. L’eurodéputé Marc Tarabella a été inculpé et placé en détention provisoire samedi dans l’enquête menée en Belgique sur des soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc au Parlement européen.

MAPUTO – Quatre personnes sont mortes à Maputo et 14.000 ont été évacuées au total au Mozambique en raison d’inondations dues à de fortes pluies dans le sud du pays, a annoncé samedi l’organisme local chargé de la gestion des crises.

NAIROBI – L’Union africaine (UA) a appelé à un « dialogue politique » entre gouvernement éthiopien et responsables tigréens, plus de trois mois après un accord de paix qui a mis fin à un conflit sanglant dans le nord du pays, selon un communiqué transmis samedi à l’AFP.

TIRANA – Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Tirana à l’appel de l’opposition pour demander la démission du Premier ministre Edi Rama, qu’ils accusent de corruption et tiennent pour responsable de l’aggravation de la pauvreté en Albanie.

TEL-AVIV (Israël) – Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv et dans d’autres villes du pays, pour la sixième semaine consécutive, contre la réforme judiciaire menée par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

LAGOS – « Il est le seul à pouvoir sauver le Nigeria »: à Lagos, capitale économique du pays le plus peuplé d’Afrique, des milliers de jeunes ont accueilli samedi avec « un immense espoir » l’outsider de la présidentielle, Peter Obi, lors d’un meeting géant.

PARIS – Pour la quatrième fois en moins d’un mois, des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi partout en France contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et les syndicats menacent de mettre le pays « à l’arrêt » si le gouvernement reste inflexible.

KNOWSLEY (Angleterre) – Fourgon de police incendié et jets de projectiles: quinze personnes ont été arrêtées après une violente manifestation devant un hôtel hébergeant des demandeurs d’asile près de Liverpool, illustrant le climat tendu qui règne Royaume-Uni sur la question de l’accueil des migrants.

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Un des rappeurs les plus populaires d’Afrique du Sud connu sous le nom de scène d’AKA, Kiernan Forbes, a été tué par balle en sortant d’un restaurant à Durban, dans le sud-est du pays, a annoncé samedi sa famille.

TEHERAN – Le pouvoir iranien a célébré samedi le 44e anniversaire de la République islamique avec des rassemblements de dizaines de milliers de personnes dans les rues, en affirmant avoir vaincu le mouvement de contestation lancé en septembre.

LONDRES – Des centaines de soutiens du fondateur de Wikileaks Julian Assange ont défilé samedi soir dans le centre de Londres dans le cadre d’une « Nuit de carnaval », appelant à sa libération alors qu’il risque d’être extradé vers les Etats-Unis.

NICOSIE – Sept baleines ont été découvertes mortes sur la côte ouest de Chypre, ont annoncé samedi les autorités, qui tentent de comprendre comment ces cétacés ont pu arriver dans les eaux de l’est de la Méditerranée et s’échouer sur l’île.

LONDRES – Déjà auréolée d’un Grammy la semaine dernière, la popstar britannique Harry Styles a été désignée artiste de l’année samedi à Londres lors des Brit Awards, les victoires de la musique au Royaume-Uni.

RABAT – Le Real Madrid a conquis sa cinquième couronne dans le Mondial des clubs samedi en dominant les Saoudiens d’Al Hilal 5-3 au terme d’une finale spectaculaire à Rabat et soulève ainsi le centième trophée de l’histoire du club selon le décompte de la « Maison blanche ».

OBERHOF (Allemagne) – Johannes Boe ne s’est pas laissé aveugler par l’épais brouillard d’Oberhof (Allemagne): il a sans surprise remporté l’or du sprint aux Championnats du monde de biathlon samedi, et même mené un triplé norvégien, devant son frère aîné Tarjei et Sturla Laegreid.

SEVILLE (Espagne) – Le film « As Bestas » est le grand vainqueur de la cérémonie des Goya, équivalent espagnol des Oscars, qui a également consacré samedi son acteur principal, le Français Denis Ménochet, et rendu hommage au réalisateur Carlos Saura, décédé la veille à 91 ans. (AIB/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.