RDC: Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jockers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi !

0 1 310

KINSHASA, 24 MARS (ASPAMNEWS)-À neuf mois des élections en République démocratique du Congo, deux leaders des partis politiques décident d’enfiler le maillot de l’exécutif central et faire partie de l’équipe Sama Lukonde II.

Il s’agit de deux anciens candidats président de la République nommés vice-premiers ministres, à savoir Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba Gombo.

Le premier est rodé pour améliorer le social, alors que le second maîtrise les méandres de la défense et de la sécurité. Deux secteurs qui pataugent et qui peinent à décoller depuis le début de l’ère Félix Tshisekedi.

Sont-ils des Jokers recrutés en dernière minute pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ? Visiblement, ils ont ce rôle à jouer en cette année électorale pour convaincre la population à accorder un second mandat à Félix Tshisekedi.

Des fonctions rétrogrades !

Le dernier poste occupé par Jean-Pierre Bemba en République démocratique du Congo est celui de vice-président de la République. Quant à Kamerhe, c’est le directeur de cabinet du chef de l’État. Nommés ministres, ils sont en réalité rétrogradés, surtout que ce sont des anciens candidats président de la République.

D’ailleurs, des sondages faisaient d’eux plutôt des premiers ministres pour remplacer Sama Lukonde. Mais quant aux postes qu’ils occupent actuellement, personne ne les ont vus venir. Vital Kamerhe Vpm à l’Économie et Jean-Pierre Bemba Vpm à la Défense nationale, c’est une surprise pour la classe politique congolaise.

Est-ce une erreur ou une stratégie politique pour l’actuel président de la République ? Kamerhe et Bemba ont-ils abandonné leurs ambitions de se faire élire à la magistrature suprême ? Comment sera la collaboration entre ces caciques de l’Union sacrée et l’actuel premier ministre ? Autant de questions que l’opinion se pose. (RDI/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.