SÉNÉGAL: Sonko toujours coupé du monde, Macky pour le prolongement de son mandat

0 3 285

DAKAR, 7 JUIN (ASPAMNEWS)- Face aux violentes manifestations à Dakar et dans d’autres villes du Sénégal, la question du 3ème mandat est au cœur des enjeux. Lors de son audience avec le khalife des Mourides, Macky Sall aurait fait part au khalife général des Mourides de sa décision de renoncer à une troisième candidature. Pendant ce temps, Ousmane Sonko est toujours coupé du monde.

Une décision qu’il en- tend mettre sur la table du Dialogue national avec, comme conditionnalité, la prolongation de son présent mandat présidentiel de deux ans jusqu’à 2026 afin de lui permettre de remettre de l’ordre dans le pays et d’organiser des élections inclusives, paisibles et transparentes. Ce qui entraînerait de facto le report de l’élection présidentielle fixée au 25 février 2024.

Ce report qui serait entériné par le Dialogue national permettrait de mettre en l’état les candidatures des leaders de l’opposition tels que Khalifa Ababacar Sall de Takhawou Sénégal, Karim Wade du Parti démocratique sénégalais et… Ousmane Sonko du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la forma- tion (Pastef Les Patriotes), tous frappés d’inéligibilité. Des conditions sine qua non à ses yeux pour éviter au pays de sombrer dans des violences inutiles alors qu’on est de plain-pied dans l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières.

Pour sa part, le khalife général des Mourides qui aurait rappelé le contenu de son sermon de la dernière fête de Korité que ses émissaires avaient remis en mains propres au chef de l’Etat, a insisté sur l’impérieuse nécessité, pour tous les acteurs toutes obédiences confondues, de cultiver la paix et d’éviter de poser des actes qui pourraient embraser le pays. Sans pour autant donner sa bénédiction aux décisions politiques qu’envisagerait de prendre le chef de l’Etat, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a prié pour un climat apaisé dans le pays.

Certains observateurs avertis du landerneau politique nous ont confirmé que la prolongation du mandat présidentiel de deux ans est effectivement inscrite à l’ordre du jour du dialogue politique. Plus exactement, certains participants pourraient proposer un tel gain de deux ans en faveur de l’actuel président de la République.

Et selon nos interlocuteurs, l’opposition au- rait tort d’accepter ces deux ans supplémentaires qui vont permettre au camp du pouvoir de se réorganiser et de trouver un consensus autour d’une candidature pour l’élection présidentielle de 2026. Une prolongation qui pourrait aussi, selon eux, être mise à profit par le président Macky Sall pour approfondir la division de l’opposition avant de la réduire à sa plus simple expression…

Mais toutes ces informations sont bien en- tendu à prendre avec des pincettes vu que ni le président Macky Sall ni le Khalife Serigne Mountakha Mbacké n’ont révélé la teneur de leur entretien nocturne de ce lundi !

Pourtant, certaines indiscrétions indiquent que le président Macky Sall aurait été éconduit par le frère du Khalife, Serigne Moussa Mbacké Nawel. Le guide religieux serait très en colère des derniers développements tragiques de l’affaire Sonko-Adji Sarr, parce qu’il aurait déjà recommandé au Président Macky Sall de classer cette affaire après les 14 morts de mars 2021.

Pour l’instant, le calme est revenu depuis lundi 5 juin. Un calme que l’on n’espère pas précaire. La réception nocturne de Macky Sall par le Khalife de Touba, Serigne Mountakha Mbacké, a de quoi rassurer après que le président a passé une heure avec lui. Ce qui n’empêche toujours pas le F 24 de maintenir la pression sur la 3ème candidature du président Sall. Il a d’ailleurs décidé d’organiser des manifestations les vendredi et samedi prochain. De quoi mettre de l’huile sur le feu. Une affaire à suivre.

Rappelons que les manifestations ont occasionné 16 morts dénombrés, 17 agences de banques et 14 stations Shell saccagées, des archives de l’université anéantis, des biens publics détruits, des biens privés emportés, des bus Dakar Dem Dikk et des véhicules privés incendiés, etc ! Un bilan bien trop lourd pour qu’on ne s’y arrête pas. (KLN/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.