ALGÉRIE: des incendies font 34 morts, la méditerranée en flamme

0 2 578

ALGER, 25 JUILLET (ASPAMNEWS)-Le nombre des victimes des feux de forêt ayant touché plusieurs wilayas du pays s’est élevé à 34 martyrs, après avoir enregistré le décès de 10 éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et neuf (9) civils tombés en martyrs, a indiqué lundi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Dans la région, un groupe de dix militaires algériens est mort, brulé vif. L’incendie s’est également rapproché du littoral, jusqu’à piéger les touristes sur la plage et dans les hôtels alentours.  Un vacancier et père de famille lance un appel à l’aide sur les réseaux sociaux.

« On s’est échappé de la résidence. On a réussi à se réfugier sur un rocher avec ma femme et mes enfants. Il y a toute la fumée noire et la chaleur qui viennent sur nous », explique-t-il. Il a finalement été secouru. Les incendies sont dévorants, notamment en raison de la canicule qui sévit en Algérie.  

Les opérations d’extinction des incendies menées par les services de la Protection civile « se poursuivent au niveau de 11 wilayas concernées actuellement par les feux de forêt », avec la mobilisation de 8.000 agents et de 529 camions de différentes contenances, appuyés par 10 colonnes mobiles venant d’autres wilayas non concernées par ces feux et deux (2) équipes de renfort régional », affirme la même source.

Parallèlement à cela « se poursuivent les opérations aériennes anti-incendie avec l’engagement des avions affrétés et du bombardier d’eau Berieve BE-200 relevant des forces aériennes de l’ANP », ajoute la source, soulignant que « les opérations sont en cours au niveau des zones sinistrées en dépit des conditions météorologiques difficiles et de la hausse record des températures ».

Les incendies, attisés par des vents violents, touchent un pays important du pourtour méditerranéen particulièrement exposé au réchauffement climatique, l’Algérie, où déjà 34 personnes sont mortes, dont 10 militaires. Mais la Tunisie n’est pas épargnée.

Ces pays privés d’eau depuis de nombreuses semaines enregistrent des pics de températures.La Grèce reste en proie à la canicule mardi, avec des températures maximales attendues de 44°C, alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes, Corfou et Eubée, proche d’Athènes.

Les pompiers siciliens ont, eux, lutté pendant la nuit de lundi à mardi contre plusieurs incendies, dont l’un est arrivé tout près de l’aéroport de Palerme, contraignant à la fermeture de celui-ci durant plusieurs heures dans la matinée.

Plus de 4500 hectares avaient brûlé le 15 juillet en quelques heures sur l’île espagnole de La Palma aux Canaries (sud-ouest), provoquant l’évacuation de 2500 habitants. (SPM/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.