VENEZUELA-PRESIDENTIELLE: Nicolas Maduro réélu avec 51,20% des suffrages

0 1 712

CARACAS, 29 JUILLET (ASPAMNEWS)- Le président sortant aurait obtenu 51,20 % des suffrages, selon les chiffres officiels. Alors que la Chine a félicité Nicolas Maduro, les États-Unis ont toutefois appelé à un décompte «juste et transparent».

Le président sortant Nicolas Maduro a été réélu avec 51,20%. Il promet «paix, stabilité et justice» au Venezuela. Pendant ce temps, les États-Unis demandent le décompte détaillé, tandis que plusieurs dirigeants contestent le résultat. Cependant, le président de Cuba a indiqué avoir appelé son homologue Nicolas Maduro pour le féliciter de son «triomphe électoral historique». Le Figaro fait le point sur la situation ce lundi 29 juillet. 

Salué par un petit feu d’artifice, Nicolás Maduro est sorti sur une scène au palais présidentiel de Caracas pour fêter sa victoire avec ses partisans chantant « Vamos Nico ». « Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a-t-il dit.

Malgré des sondages donnant largement vainqueur le candidat Edmundo Gonzalez Urrutia, Nicolás Maduro, qui s’appuie sur l’appareil militaire, s’est toujours montré sûr de sa victoire malgré une crise économique sans précédent.

Le pays pétrolier, longtemps un des plus riches d’Amérique latine, est exsangue, empêtré dans une crise économique et sociale sans précédent : effondrement de la production pétrolière, PIB réduit de 80 % en dix ans, pauvreté et systèmes de santé et éducatif totalement délabrés. Sept millions de Vénézuéliens ont fui le pays.

Nicolas Maduro promet «paix, stabilité et justice»

Nicolas Maduro a promis «paix, stabilité et justice» au Venezuela lors d’un discours juste après l’annonce de sa réélection pour un troisième mandat, dans la nuit de dimanche à lundi devant ses supporteurs fêtant l’annonce de sa victoire devant le Palais présidentiel à Caracas.

«Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue», a-t-il dit alors que la campagne et le scrutin se sont déroulés dans une ambiance tendue, l’opposition dénonçant de nombreuses intimidations et arrestations.

« Un changement en paix »

L’opposition qui espérait mettre fin à 25 années de pouvoir chaviste a elle aussi revendiqué la victoire, assurant que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia avait obtenu 70 % des suffrages.

« Nous avons gagné » avec « 70 % des voix », « le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia », a affirmé lors d’une déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado. « Les résultats ne peuvent être occultés. Le pays a choisi un changement en paix », a écrit Edmundo Gonzalez Urrutia sur X.

Peu avant minuit, Omar Barboza, un leader de l’opposition, s’est insurgé contre un éventuel « faux-pas » ou « précipitation autoritaire » du pouvoir, lui demandant de respecter le résultat « au nom de la paix ». « Les procès-verbaux ne font que confirmer ce que nous avons vu dans les rues. La projection de leur contenu donne clairement un résultat qui ne doit pas être mis en doute ».

« Doutes »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé lundi de « sérieux doutes » quant à l’exactitude des résultats de l’élection présidentielle au Venezuela. « Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien », a ajouté Antony Blinken lors d’une conférence de presse au Japon.

Le président du Chili, Gabriel Boric, est lui le premier chef d’État mettre en doute publiquement le résultat de la présidentielle au Venezuela donnant vainqueur le sortant Nicolás Maduro pour un troisième mandat. « Le régime de Maduro doit comprendre que les résultats qu’il publie sont difficiles à croire », a réagi Gabriel Boric sur le réseau social X, affirmant que « le Chili ne reconnaîtra aucun résultat qui ne soit pas vérifiable ».

Les États-Unis ont toutefois appelé lundi à un décompte «juste et transparent». «Maintenant que le vote est terminé, il est d’une importance vitale que chaque voix soit comptée de manière juste et transparente. Nous demandons aux autorités électorales de publier le décompte détaillé des votes afin de garantir la transparence et la responsabilité», a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué.

«Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien», a ajouté Blinken lors d’une conférence de presse au Japon.

«Le gouvernement du Costa Rica rejette catégoriquement la proclamation de Nicolas Maduro comme président de la République bolivarienne du Venezuela, que nous considérons comme frauduleuse», a déclaré Chaves dans un message diffusé sur le réseau social X. Il a ajouté que son pays travaillerait «avec les gouvernements démocratiques du continent et les organisations internationales pour que la volonté sacrée du peuple vénézuélien soit respectée».

La Colombie demande un décompte des votes et un audit

Le ministre colombien des Affaires étrangères Luis Gilberto Murillo a appelé lundi à un décompte total des votes et à un «audit indépendant» après la réélection contestée par l’opposition du président Nicolas Maduro au Venezuela. «Nous demandons, dès que possible, un décompte total des voix, sa vérification et un audit indépendant», a écrit M. Murillo sur X, ajoutant qu’il était «important de dissiper les doutes sur les résultats».

Le président du Chili, Gabriel Boric, est le premier chef d’État mettre en doute publiquement le résultat de la présidentielle au Venezuela donnant vainqueur le sortant Nicolas Maduro pour un troisième mandat, estimant ces résultats «difficiles à croire».

«Le régime de Maduro doit comprendre que les résultats qu’il publie sont difficiles à croire», a réagi Boric sur le réseau social X, affirmant que «le Chili ne reconnaîtra aucun résultat qui ne soit pas vérifiable». L’autorité électorale donne Maduro vainqueur avec 51,2% des suffrages, tandis que l’opposition revendique avoir gagné «avec 70% des voix». (SHF/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.