21 AOÛT (ASPAMNEWS)-La capitale russe a été visée dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août par une attaque de drones, « l’une des plus importantes » menées par l’Ukraine selon le maire de Moscou, amenant les autorités russes à reporter les élections locales dans sept municipalités de la région de Koursk. Pendant ce temps, les pays de l’AES (Mali, Burkina Faso et le Niger), ont appelé dans une lettre ouverte, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) à « prendre les mesures appropriées » contre l’Ukraine, qu’ils accusent de soutenir des groupes rebelles dans le nord du Mali.
Selon le ministère russe de la défense, « onze drones ont été détruits » au-dessus du territoire de Moscou et de sa région pendant la nuit. « C’est l’une des plus importantes tentatives d’attaque jamais réalisée contre Moscou avec des drones », a souligné Sergueï Sobianine dans un communiqué sur Telegram. Au moins trois appareils ont été abattus dans le district de Podolsk, dans le sud de la région moscovite, sans faire de blessés ni de dégâts, selon la même source.
Au total, dans la nuit de mardi à mercredi, 45 drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne russes au-dessus des régions de Moscou (11), de Briansk (23), de Belgorod (6), de Kalouga (3) et de Koursk (2), a détaillé pour sa part le ministère russe de la défense dans un communiqué.
Les élections locales prévues début septembre ont été reportées dans sept municipalités de la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine et en proie à une offensive ukrainienne inédite depuis le 6 août, ont annoncé les autorités électorales.
« La Commission électorale centrale a soutenu la proposition de la commission électorale de la région de Koursk de reporter les élections (…) dans sept municipalités », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les préparatifs des élections reprendront « dès qu’il sera possible d’assurer entièrement la sécurité des électeurs », selon la même source.
Après des années de tergiversations et l’opposition de militaires, le Parlement ukrainien a voté pour que Kiev rejoigne la Cour pénale internationale (CPI), dans l’espoir de punir la Russie pour des crimes de guerre présumés commis en Ukraine, ont annoncé plusieurs députés.
Au total, 281 parlementaires ont voté pour ratifier le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, ont annoncé plusieurs d’entre eux sur les réseaux sociaux. Cette décision ouvrira « de plus grandes possibilités pour punir les Russes et renforcera l’isolement de la Russie », s’est félicitée sur Facebook la députée Ievguénia Kravtchouk.
Le premier ministre indien appelle à la « paix » avant de se rendre en Ukraine
Le premier ministre indien Narendra Modi a appelé à un « retour de la paix » avant son départ pour l’Ukraine, quelques semaines après avoir suscité l’ire du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir étreint le président russe Vladimir Poutine lors d’une visite à Moscou.
Narendra Modi, âgé de 73 ans, doit rencontrer le premier ministre polonais Donald Tusk jeudi en Pologne avant de se rendre vendredi en Ukraine où un entretien avec Volodymyr Zelensky est notamment prévu.
« En tant qu’ami et partenaire, nous espérons un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la région », a déclaré Narendra Modi sur les réseaux sociaux.
« Panne massive » en cours de Telegram et WhatsApp, selon le gendarme des télécoms russe
Une « panne massive » touche depuis le milieu de journée les messageries Telegram et WhatsApp en Russie, a annoncé mercredi le gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor, qui n’a pas précisé à ce stade la cause de l’« incident ». « Depuis 14 heures [heure locale], le centre de contrôle et de surveillance du réseau public de communications a enregistré une panne massive du fonctionnement des messageries Telegram et WhatsApp », a détaillé Roskomnadzor dans un communiqué.
Plus tôt, plusieurs médias russes avaient alerté concernant des soucis de connexion. « Les utilisateurs signalent un crash dans Telegram – la version PC est principalement affectée, écrit le média en ligne Readovka. Il n’y a aucun problème lorsque l’on travaille sur téléphone, du moins pour le moment. »
Telegram et WhatsApp fonctionnent « par intermittence » en Russie, avertit aussi l’agence de presse russe RIA Novosti. « Dans le même temps, pour les utilisateurs qui se plaignent de problèmes avec la messagerie instantanée, avec le VPN activé, Telegram et WhatsApp fonctionnent bien mieux », avance de son côté le média en ligne prorusse Baza.
Sur le site Internet Down Detector, utile pour repérer les pannes de services en ligne, on constate aussi un pic de signalements pour Telegram vers 13 heures en France. Des internautes déclarant vivre en Russie ou en Ouzbékistan laissent des commentaires faisant état de problèmes de connexion.
Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, l’application Telegram est fortement utilisée par les deux camps, et notamment par des responsables politiques et militaires, comme vous avez pu le constater à travers ce live.
Les régimes militaires sahéliens appellent l’ONU à prendre des mesures contre l’Ukraine
Dans une lettre ouverte publiée mardi soir, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois régimes alliés dirigés par des militaires, ont appelé le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) à « prendre les mesures appropriées » contre l’Ukraine, qu’ils accusent de soutenir des groupes rebelles dans le nord du Mali.
Début août, le Mali et le Niger avaient rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine après une lourde défaite fin juillet de l’armée malienne et de son allié russe, le groupe paramilitaire Wagner, également déployé en Ukraine, lors de combats avec des séparatistes et des djihadistes.
Un responsable du renseignement militaire ukrainien, Andri Ioussov, avait alors sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu’ils puissent mener à bien leur attaque, des propos qui avaient ensuite été partagés par l’ambassadeur ukrainien au Sénégal.
« Nous appelons le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités face au choix délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme », ont donc déclaré hier les ministres des affaires étrangères des trois pays. Ces dernières années, la Russie a intensifié ses efforts diplomatiques en Afrique, de façon à concurrencer les Occidentaux dans des pays qui sont traditionnellement leurs alliés.
La diplomatie ukrainienne avait précédemment rejeté avec fermeté les accusations du Mali et assuré qu’elle adhérait « inconditionnellement » aux normes du droit international, regrettant une décision « précipitée » des régimes militaires malien et nigérien de rompre ses relations avec elle. (SHM/2024)