KENYA: Près d’une vingtaine d’écoliers tués dans l’incendie de leur dortoir

0 1 352

NAIROBI, 6 SEPTEMBRE (ASPAMNEWS)-Au moins 17 écoliers ont été tués dans un incendie qui s’est déclenché dans le dortoir d’une école au Kenya. Selon les informations rapportées par la police, 13 autres qui ont survécu, sont gravement brûlés. La police craint que le nombre de morts ne s’alourdisse.

La cause de l’incendie survenu jeudi soir à l’école primaire Hillside Endarasha dans le comté de Nyeri fait l’objet d’une enquête, a déclaré la porte-parole de la police, Resila Onyango. Le commissaire du comté de Nyeri, Pius Murugu, et le ministère de l’Éducation ont rapporté que le dortoir qui a pris feu abritait plus de 150 garçons âgés de 10 à 14 ans. Comme la plupart des bâtiments sont construits avec des planches de bois, le feu s’est propagé très rapidement.

L’école, qui compte 824 élèves, est située dans les hauts plateaux du centre du pays, à 200 kilomètres au nord de la capitale, Nairobi, où les structures en bois sont courantes. Le gouverneur du comté de Nyeri, Mutahi Kahiga, a déclaré aux journalistes que les efforts de sauvetage étaient entravés par les routes boueuses causées par les pluies persistantes dans la région.

Des parents inquiets qui n’avaient pas pu retrouver leurs enfants parmi les survivants attendaient à l’école, accablés de chagrin. Le président William Ruto a qualifié la nouvelle de « dévastatrice ». « J’ordonne aux autorités compétentes d’enquêter de manière approfondie sur cet horrible incident. Les responsables devront rendre des comptes », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X.

Son adjoint, Rigathi Gachagua, a exhorté les administrateurs scolaires à s’assurer que les consignes de sécurité recommandées par le ministère de l’Éducation pour les internats sont respectées.

Selon un récent rapport du ministère de l’Éducation, les incendies dans les internats kenyans sont fréquents. Ils sont souvent provoqués par la toxicomanie et la surpopulation. De nombreux élèves restent à l’école parce que leurs parents pensent que cela leur donne plus de temps pour étudier sans avoir à faire de longs trajets.

Certains incendies ont été déclenchés par des étudiants lors de manifestations contre la charge de travail ou les conditions de vie. En 2017, 10 lycéens sont morts dans un incendie scolaire déclenché par un étudiant à Nairobi. L’incendie scolaire le plus meurtrier a eu lieu en 2001, lorsque 67 élèves sont morts dans un incendie dans un dortoir du comté de Machakos.

Les directives du ministère de l’Éducation recommandent que les dortoirs soient suffisamment spacieux et disposent de deux portes à chaque extrémité, d’une porte de secours au milieu et que les fenêtres ne soient pas équipées de grilles pour permettre l’évacuation en cas d’incendie. Des extincteurs et des alarmes incendie entièrement entretenus sont obligatoires aux endroits facilement accessibles. (GPK/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.