HANOI, 10 SEPTEMBRE (ASPAMNEWS)-Il continue de tracer sa route, inexorablement. Le super-typhon Yagi a fait 82 morts et 64 disparus dans le nord du Vietnam d’après un nouveau bilan daté du mardi 10 septembre 2024. Le précédent bilan, daté de lundi, faisait état de 63 morts et 40 disparus.
La tempête, la plus violente vue au Vietnam en plus de trente ans, a provoqué des inondations monstres, et des milliers de personnes étaient encore bloquées ce mardi sur le toit de bâtiments en attente d’aide.
Inondations, coupures d’électricité, maisons détruites… Yagi sème la destruction au Vietnam depuis plusieurs jours, où des représentants économiques ont déploré un «désastre» pour les usines de la région. La tempête, qui a atteint le Vietnam samedi dans les provinces de Quang Ninh et Haïphong, a provoqué l’effondrement de ponts, endommagé des usines et arraché les toits de tôle de maisons, avec des rafales dépassant les 149 km/h.
1,5 million de personnes sans électricité
Résultat, 1,5 million de personnes sont encore privées d’électricité ce lundi. Dans la province de Yen Bai, la montée des eaux a atteint un mètre de hauteur et a poussé 2 400 ménages à se réfugier dans les étages supérieurs de leurs maisons.
Au total, 130 lieux dans 17 villes et provinces à travers le Vietnam sont concernés par un risque élevé d’inondations et d’éboulements, d’après les autorités en charge de la gestion des catastrophes naturelle.
Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi a traversé le sud de la Chine et les Philippines, faisant au moins 24 morts et des dizaines de blessés.
Selon une étude publiée en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique. (SHP/2024)