MOYEN ORIENT: Plus de 400 000 enfants libanais déplacés en trois semaines par la guerre

0 1 269

BEYROUTH, 15 OCTOBRE (ASPAMNEWS)-Un haut responsable de l’agence des Nations Unies pour l’enfance, mettant en garde contre une « génération perdue » au Liban du fait de la guerre israélienne, à révélé que plus de 400 000 enfants ont été déplacés dans ce petit pays en seulement trois semaines. 

La déclaration du responsable onusien intervient alors qu’Israël a intensifié sa campagne contre le groupe militant Hezbollah basé au Liban, notamment en lançant une invasion terrestre, après un an d’échanges de tirs pendant sa guerre avec le Hamas à Gaza.

Les combats au Liban ont poussé 1,2 million de personnes à quitter leur foyer, la plupart d’entre elles fuyant vers Beyrouth et ailleurs dans le nord au cours des trois dernières semaines depuis l’escalade.

Ted Chaiban, directeur exécutif adjoint de l’UNICEF pour les actions humanitaires, a visité des écoles transformées en abris pour accueillir des familles déplacées.

« Ce qui m’a frappé, c’est que cette guerre dure depuis trois semaines et que tant d’enfants ont été touchés », a déclaré Chaiban à l’Associated Press à Beyrouth.

« Alors que nous sommes assis ici aujourd’hui, 1,2 million d’enfants sont privés d’éducation. Leurs écoles publiques sont soit inaccessibles, soit endommagées par la guerre, soit utilisées comme abris. La dernière chose dont ce pays a besoin, en plus de tout ce qu’il a traversé, c’est le risque d’une génération perdue. »

Si certaines écoles privées libanaises fonctionnent encore, le système scolaire public a été gravement touché par la guerre, tout comme les populations les plus vulnérables du pays, comme les réfugiés palestiniens et syriens. « Ce qui m’inquiète, c’est que nous avons des centaines de milliers d’enfants libanais, syriens et palestiniens qui risquent de perdre leur apprentissage », a déclaré Chaiban.

Selon le ministère de la Santé, plus de 2 300 personnes ont été tuées au Liban dans des frappes israéliennes, dont près de 75 % au cours du mois dernier. Au cours des trois dernières semaines, plus de 100 enfants ont été tués et plus de 800 ont été blessés, a indiqué Chaiban. (SBP/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.