STOCKHOLM, 15 OCTOBRE (ASPAMNEWS)-La star française du foot Kylian Mbappé serait dans le viseur de la justice suédoise, comme «raisonnablement suspect» d’un viol, après une soirée à Stockholm. Les faits seraient produits jeudi dernier dans un hôtel du centre de la capitale, alors que l’attaquant français logeait dans ce même établissement. Ce dernier a d’ailleurs rapidement contesté les accusations, reprises dans les médias français. «FAKE NEWS !!!!», a-t-il dénoncé sur X.
Après avoir essuyé des critiques suscitées par son escapade suédoise, alors qu’officiellement il se remettait d’une blessure à la cuisse, le capitaine des Bleus se retrouve mis en cause dans une affaire bien plus grave.
Selon les tabloïds suédois Aftonbladet et Expressen, en général bien informés, une enquête aurait depuis été ouverte contre le joueur, pour viol et agression sexuelle. Mardi 15 octobre, le parquet de Stockholm a confirmé, dans un communiqué qu’une plainte pour viol avait été enregistrée par la police, en lien avec « un incident qui s’est produit le 10 octobre dans un hôtel du centre de Stockholm », sans pour autant mentionner de noms.
Les «soupçons raisonnables» correspondent au «degré de suspicion le plus faible». Concrètement, «cela signifie qu’il existe des circonstances concrètes qui suggèrent fortement que la personne a commis l’acte auquel se réfèrent les soupçons», détaille le site.
Ce statut est établi durant l’enquête préliminaire, «ouverte lorsqu’il y a des raisons de supposer qu’un crime a été commis, qui est passible de poursuites pénales». Ensuite, la police «vérifie qui peut raisonnablement être soupçonné du crime et s’il existe des motifs suffisants pour engager des poursuites judiciaires contre cette personne».
Pour l’heure, la procureur suédois n’a pas souhaité commenter l’affaire et n’a pas confirmé si le nom de Mbappé était bien en cause dans le dossier. «À la suite de la publication dans les médias (d’informations autour d’un) viol suspecté à Stockholm, la procureure peut confirmer qu’une plainte pour viol a été reçue par la police», et qu’«une enquête» est en cours, s’est contenté d’indiquer le parquet dans un communiqué. (SPH/2024)