BOTSWANA-LEGISLATIVES: lourde perte du BDP au pouvoir, le président sortant reconnait sa défaite

0 1 848

GABORONE, 1er NOVEMBRE (ASPAMNEWS)- Le Botswana accède pour la première fois à l’alternance et ce après lES L2GISLATIVES où le Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir depuis 58 ans, a lourdement perdu après les décomptes du vote. Le président sortant, Mokgweetsi Masisi, a annoncé vendredi 1er novembre qu’il se « retirerait », à la suite de la défaite de son parti aux élections législatives selon les premiers décomptes.

« Je souhaite féliciter l’opposition pour sa victoire et concéder l’élection », a déclaré le chef de l’Etat sortant lors d’une conférence de presse, affirmant qu’il allait « préparer toutes les procédures administratives pour faciliter la transition ». « Nous sommes tout à fait heureux de nous retirer pour devenir une opposition loyale qui demande des comptes au gouvernement », a affirmé le dirigeant de 63 ans.

Les résultats communiqués par les différents bureaux de dépouillement ont montré que les trois partis d’opposition avaient obtenu ensemble 31 des 61 sièges du Parlement national lors des élections de mercredi, selon un décompte. D’après le système électoral du pays, le premier parti à remporter 31 des 61 sièges parlementaires sera déclaré vainqueur et installera son candidat à la présidence.

Il a donc concédé sa défaite vendredi matin, avant l’annonce des résultats définitifs, marquant une victoire pour le parti d’opposition Umbrella for Democratic Change (UDC), qui avait remporté 25 sièges jusqu’alors, ayant besoin de 31 sièges pour obtenir la majorité. Les petits partis détenaient 12 sièges, laissant le BDP sans voie vers une majorité après un rejet humiliant des électeurs.

Masisi, 63 ans, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse matinale que son parti avait « perdu massivement cette élection ». Masisi a déclaré qu’il avait appelé Duma Boko, le candidat présidentiel de l’UDC, et lui avait dit qu’il était désormais de fait le président élu.

« Je reconnais l’élection », a déclaré Masisi lors d’une conférence de presse tôt le matin, deux jours après le vote. « Je suis fier de nos processus démocratiques. Même si je souhaitais un second mandat, je me retirerai respectueusement et participerai à un processus de transition en douceur », a-t-il indiqué. Il a promis de soutenir son successeur et a déclaré qu’il avait même hâte d’être présent à son investiture.

Le BDP de Masisi a dominé la politique au Botswana, l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants extraits, pendant près de six décennies, depuis la fin du régime colonial. La nation de seulement 2,5 millions d’habitants sera désormais gouvernée par un autre parti pour la première fois de son histoire démocratique.

Le Botswana, l’une des démocraties les plus stables d’Afrique, est considéré comme une réussite postcoloniale, ayant construit l’un des niveaux de vie les plus élevés de la région grâce à une économie qui repose en grande partie sur les diamants. Le Botswana est le deuxième plus grand producteur mondial de diamants naturels, derrière la Russie, et est à l’origine de tous les plus gros diamants découverts au cours de la dernière décennie.

Mais la baisse de la demande mondiale pour les pierres précieuses a porté préjudice à l’économie, entraînant un taux de chômage de 27 %, nettement plus élevé chez les jeunes. Les difficultés économiques ont dominé la campagne, le BDP étant critiqué pour ne pas avoir fait assez pour diversifier l’économie, le forçant à adopter récemment des mesures d’austérité.

Les Botswanais « réclament un changement »

« Le changement est là », a déclaré Duma Boko sur Facebook, anticipant la victoire de sa formation après la publication des premiers résultats. Le gouvernement du président sortant était accusé de corruption, de népotisme et de mauvaise gestion, alors que l’écart entre les riches et les pauvres est l’un des plus importants au monde, selon la Banque mondiale.

Le gouvernement du président sortant était également accusé de corruption, de népotisme et de mauvaise gestion, alors que l’écart entre les riches et les pauvres est l’un des plus importants au monde, selon la Banque mondiale.

« Cela fait bien trop longtemps que l’on fonctionne sous un système qui a toujours produit les mêmes résultats, au mieux médiocres », a déclaré M. Boko dans une interview accordée à la chaîne sud-africaine ENCA en juillet. Les Botswanais « réclament un changement » et « aspirent à quelque chose de rafraîchissant et de différent », a-t-il ajouté.

La popularité du BDP a baissé au fil des décennies, passant pour la première fois sous la barre des 50% lors des élections de 2014, lorsque Ian Khama, fils du premier président du Botswana, Sir Seretse Khama, était au pouvoir.

Mais le parti s’attendait quand même à rester en place, Mokgweetsi Masisi ayant déclaré le jour du scrutin que la victoire était « certaine ». Selon des observateurs, le nouveau gouvernement devra s’efforcer de diminuer la dépendance du pays à l’égard des diamants.

Dépendance du pays à l’égard des diamants

L’une des principales préoccupations des électeurs était le chômage en hausse (27 %), surtout chez les jeunes, et l’érosion des ventes de diamants, la principale source de revenus du Botswana, concurrencés par ceux de synthèse. Le Botswana – dont la croissance est en berne – est le deuxième producteur mondial, derrière la Russie.

Selon des observateurs, le nouveau gouvernement devra s’efforcer de diminuer la dépendance du pays à l’égard des diamants. « La première priorité du prochain gouvernement ou président serait de stabiliser l’économie et d’instaurer un certain degré de certitude stratégique dans le secteur minier », a déclaré le commentateur politique indépendant Olopeng Rabasimane.

« La deuxième priorité doit être la création d’emplois, en particulier pour les jeunes », et la troisième, « de diversifier l’économie pour qu’elle ne dépende plus des diamants », a-t-il poursuivi. (PGL/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.