ETATS-UNIS-PRESIDENTIELLE: bataille des images entre Harris et Trump, les stars mises à contribution

0 897

NEW YORK, 2 NOVEMBRE (ASPAMNEWS)-Les deux principaux candidats au scrutin du 5 novembre se livrent une véritable bataille de communication. Beyoncé, George Clooney ou encore Taylor Swift n’hésitent pas à afficher leur soutien à la démocrate, tandis que le milliardaire républicain rassemble autour de lui Elon Musk et des stars du catch.

Les élections américaines approchent à grands pas et impossible de déterminer qui va gagner, les deux candidats étant au coude-à-coude dans les sondages. Selon le site d’analyse politique, FiveThirtyEight, la candidate démocrate Kamala Harris était légèrement en tête au 31 octobre avec 48 % des voix, contre 46,7 % pour son rival Donald Trump.

Même constat pour le New York Times, qui estime que Kamala Harris deviendrait la prochaine présidente des Etats-Unis le 5 novembre avec 49 % des votes, contre 48 % pour le candidat républicain. Les célébrités américaines, elles, n’hésitent pas à choisir publiquement leur camp dans l’espoir d’influencer jusqu’au bout le scrutin.

De quoi engranger des soutiens prestigieux des deux côtés, remarque le Guardian. Ainsi, Kamala Harris peut se targuer d’avoir à ses côtés Beyoncé, qui a ainsi fait une apparition remarquée au meeting de la démocrate à Houston, au Texas, le 25 octobre. Les chanteurs Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Usher, Lizzo, Eminem, Taylor Swift et Jennifer Lopez ont également pris le parti de la démocrate.

Tout comme le basketteur LeBron James, les acteurs George Clooney, Jennifer Aniston et Julia Roberts, ou encore l’ancien gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger. La présentatrice star Oprah, sans surprise, s’est également rangée du côté des pro-Harris.

Le rappeur Bad Bunny, lui, a publié cette semaine une vidéo condamnant les commentaires racistes de l’humoriste Tony Hinchcliffe lors du meeting de Trump au Madison Square Garden à New York.

Catcheurs et acteurs de second rang

De son côté, l’ex-président américain a fait appel à son équipe habituelle d’anciens catcheurs et à une poignée d’acteurs moins connus hors des frontières nationales. Parmi les célébrités qui le soutiennent publiquement, on retrouve ainsi le chanteur Kid Rock, le catcheur Hulk Hogan, les acteurs Dennis Quaid et Zachary Levi, le rappeur Kodak Black, le présentateur télé Dr Phil, l’ancien quarterback de la NFL Brett Favre et le chanteur de country Jason Aldean.

Sans oublier le soutien de poids du milliardaire Elon Musk, qui n’hésite pas à mettre la main à la poche pour inciter les Américains à voter pour le républicain. Mais le soutien des célébrités peut être à double tranchant, surtout pour Kamala Harris, souligne le Guardian. Car les faveurs des plus grandes stars hollywoodiennes à son égard peuvent conforter l’argument des Républicains selon lequel les Démocrates incarnent le parti des élites.

En outre, l’effet de ces soutiens reste difficile à quantifier pour les élections générales. «Dans l’ensemble, les célébrités aimeraient penser qu’elles peuvent influencer le comportement des électeurs, mais elles sont plus précieuses en tant qu’outils de collecte de fonds et d’opportunités d’ouverture de portes pour leurs adeptes», estime David Paleologos, directeur du Centre de recherche politique de l’Université de Suffolk, à Boston, cité par le quotidien britannique.

En effet, selon une récente enquête de YouGov, seuls 11 % des Américains déclarent qu’une célébrité les a amenés à reconsidérer leur position sur une question politique, et seuls 7 % affirment qu’un soutien les a incités à voter pour un certain candidat, observe le Guardian.

Malgré tout, les célébrités peuvent faire la différence en attirant des fonds, de l’attention et en suscitant la participation des électeurs. A ce propos, une étude réalisée en 2024 par la Harvard Kennedy School a montré que les célébrités peuvent augmenter le nombre d’inscriptions sur les listes électorales, en particulier les jeunes.

En 2020 par exemple, Kylie Jenner a posté un lien d’inscription électorale non partisane : dans la foulée, le site a signalé une augmentation de 1 500 % du trafic et une augmentation de 80 % du nombre total d’utilisateurs s’inscrivant pour voter.

Trump l’éboueur, Trump l’équipier McDonald’s

Et pour convaincre, les deux principaux candidats se livrent une réelle guerre de communication. Dans laquelle Donald Trump est maître. Dernièrement (le 30 octobre), dans le Wisconsin, le 45e président des États-Unis s’est le plus sérieusement du monde mué en conducteur d’un camion poubelle à bord duquel il a tenu, en chasuble orange à liserés jaunes, une conférence de presse.

La veille, Joe Biden avait semblé qualifier les électeurs trumpistes… «d’ordures». Avant de plaider le malentendu. Rien n’y fait : les images du Républicain ont fait la Une de la presse internationale. Tout comme celles, quelques jours plus tôt, où il se met en scène dans un McDonald’s en Pennsylvanie. Là encore, rien n’est gratuit.

Tout est politique. Si Donald Trump a revêtu l’uniforme des équipiers de la chaîne de fast-food américaine, devenue un argument électoral, c’est uniquement dans le but de dénoncer, selon lui, un mensonge de Kamala Harris. Donald Trump l’accuse effectivement de mentir sur un emploi d’été qu’elle met en avant dans sa campagne sans en apporter la preuve formelle.

Kamala Harris, une campagne moins tonitruante

De son côté, l’ancienne procureure générale de Californie a opté pour une campagne moins tonitruante. Mais elle a pu compter sur des soutiens de poids. Parmi eux :  l’ancien président Barack Obama, qui est monté sur scènes à plusieurs reprises pour soutenir la vice-présidente.

Avec notamment pour mission de mobiliser une partie de l’électorat afro-américain, courtisé par Donald Trump et déçu par le bilan économique de la présidence Biden, qui menace de se détourner du Parti démocrate. Kamala Harris a enfin pu compter sur de nombreuses célébrités : la chanteuse Beyonce, l’actrice Jennifer Lopez, les rappeurs Eminem et Cardi B ou encore Bruce Springsteen. (KGB/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.