![](https://aspamnews.net/wp-content/uploads/2024/12/CPG6PP3BEFGRZD7W6QLPL5AG7U-750x430.jpg)
BUCAREST, 6 DECEMBRE (ASDPAMNEWS)–La Cour suprême de Roumanie a annulé, vendredi, le premier tour de l’élection présidentielle du pays, suite à des allégations selon lesquelles la Russie aurait mené une campagne visant à promouvoir l’outsider d’extrême droite qui a remporté le premier tour.
A deux jours du second tour, la Cour constitutionnelle de Roumanie a annoncé ce vendredi 6 décembre « annuler la totalité du processus afin de «s’assurer de la validité et de la légalité» du scrutin, sur fond de suspicion d’ingérence russe, plongeant ce pays d’Europe orientale sous le choc. La plus haute juridiction roumaine demande que «l’intégralité du processus électoral» recommence.
Au premier tour, le contrat d’extrême droite Calin Goergescu, était arrivé en tête, à la surprise générale. Le second tour était censé avoir lieu ce dimanche 8 décembre. «Le gouvernement fixera une nouvelle date» ultérieurement, a précisé la Cour, qui avait pourtant validé les résultats plus tôt dans la semaine après un recomptage des voix du premier tour qui avait conclu à l’absence de fraudes. Mais entretemps les autorités ont déclassifié des documents des services de renseignements étayant les accusations sur le rôle « massif » de TikTok dans la campagne, avec la Russie dans le viseur.
![](https://aspamnews.net/wp-content/uploads/2024/12/roumanie-1140x480.jpg-1024x431.webp)
Georgescu est apparu comme le favori le 24 novembre et devait affronter Elena Lasconi du parti Union pour sauver la Roumanie au second tour samedi. Une nouvelle date sera désormais fixée pour refaire le premier tour. Lasconi a fermement condamné la décision du tribunal, affirmant qu’elle était « illégale, immorale et qu’elle écrase l’essence même de la démocratie ».
« Que cela nous plaise ou non, d’un point de vue légal et légitime, neuf millions de citoyens roumains, tant dans le pays que dans la diaspora, ont exprimé leur préférence pour un candidat particulier à travers leurs votes », a-t-elle déclaré. Elle a déclaré que la question de l’ingérence russe aurait dû être abordée après les élections.
La décision de justice n’est que le dernier rebondissement du « marathon électoral » roumain : trois dimanches consécutifs de vote, dont les élections législatives du week-end dernier. Le premier rebondissement a été la victoire de Georgescu au premier tour, le candidat indépendant ultranationaliste étant relativement inconnu dans le paysage politique roumain et ayant remporté une part de voix bien plus importante que ne l’avaient prévu les sondages. (PFL/2024)