MOZAMBIQUE-CYCLONE CHIDO: au moins 120 morts après Mayotte

0 1 644

MAPUTO, 24 DECEMBRE (ASPAMNEWS)- Après la Mayotte, le cyclone Chido a atteint le continent africain, à 500 kilomètres de là. Parmi les pays les plus durement frappés, figure le Mozambique. Selon l’Institut de gestion des risques et désastres de ce pays d’Afrique australe, au moins 120 personnes sont mortes selon un nouveau bilan en hausse de 26 décès diffusé ce lundi 23 décembre.

Malheureusement, ce bilan n’est que provisoire et ne cesse de s’alourdir. La veille, le précédent décompte faisait état de 76 morts. Dans la province de Cabo Delgado, la plus proche de Mayotte, certaines rafales ont approché 260 km/h et 250 mm de pluie ont été enregistrés en l’espace de 24 heures.

Le nombre de blessés dénombrés a également bondi à près de 900 après le passage du cyclone qui a frappé le continent un jour après avoir dévasté le petit archipel français de Mayotte.

La province de Cabo Delgado, dans le nord de ce pays parmi les plus pauvres au monde, concentre 110 des morts et l’écrasante majorité des dégâts avec 500.000 des près de 700.000 personnes que les autorités estiment désormais touchées par la catastrophe.

Des images de l’Unicef dans le district de Mecufi, le plus affecté, montrent des scènes de désolation: des cases aux toits de tôles arrachés au milieu de palmiers couchés et même des bâtiments en dur amputés de leur toiture.

La crainte d’une crise sanitaire

Le Mozambique est l’un des pays les plus vulnérables face au changement climatique. L’an passé, d’après les Nations unies, y a été observée la pire sécheresse connue en Afrique australe depuis près d’un siècle. Une forte instabilité politique agite par ailleurs le pays depuis l’élection présidentielle remportée en octobre par Daniel Chapo, candidat du parti au pouvoir depuis l’indépendance, déclencheur d’une crise qui a fait 130 morts.

Le nombre de victimes du cyclone Chido officiellement répertoriées au Mozambique comme à Mayotte reste probablement largement inférieur au bilan réel. De plus, le responsable de l’Unicef au Mozambique, Guy Taylor, a déclaré à l’Agence France-Presse avoir peur d’une prochaine « propagation par l’eau de maladies comme le choléra, la malaria, la diarrhée (…) particulièrement dangereuses pour les enfants ».

Un pays particulièrement exposé aux événements climatiques extrêmes

Le pays, bordé de l’océan Indien est particulièrement exposé aux événements climatiques extrêmes. En 2019 déjà, les cyclones Idai et Kenneth avaient fait 700 morts, plusieurs millions de sinistrés et d’énormes dégâts matériels.

L’an passé, le Mozambique a été l’un des territoires les plus touchés par la pire sécheresse ayant frappé l’Afrique australe depuis un siècle selon le Programme alimentaire mondial qui estime à 26 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë dans la région.

Le candidat à la présidentielle du parti historique au pouvoir, Daniel Chapo, dont la victoire proclamée a provoqué une crise post-électorale inédite, avec 130 morts dans l’Etat lusophone, était en visite dimanche dans les zones affectées. Celui qui doit être investi président le 15 janvier, si le Conseil constitutionnel approuve les résultats lundi, a appelé à la télévision publique « tous les districts » à donner de la « nourriture, des vêtements ».

Le Mozambique demeure le pays où le bilan du cyclone est le plus lourd actuellement. À Mayotte, 35 morts et quelque 2.500 blessés ont été recensés par le ministère de l’Intérieur français. Mais « il est vraisemblable qu’il y ait beaucoup plus de victimes », avait averti lors de sa visite le président français Emmanuel Macron qui a annoncé une journée de deuil national lundi.

Les Comores voisines, qui revendiquent par ailleurs la souveraineté sur l’archipel français, avaient décrété un deuil national d’une semaine. Même si elles n’ont souffert d’aucun décès sur leur territoire, les bidonvilles ravagés de Mayotte étaient peuplés de nombreux Comoriens. (FPK)/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.