ABIDJAN, 2 JANVIER (ASPAMNEWS)-La transparence et l’équité des élections présidentielles de 2025 demeurent, sans aucun doute, l’une des préoccupations majeures des acteurs politiques ivoiriens engagés dans la course à la magistrature suprême.
Dans son message de vœux à l’occasion du nouvel an 2024, le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a promis une élection présidentielle transparente et apaisée. Le chef de l’État a abordé la perspective de la présidentielle prévue au courant de l’année 2025. Une occasion pour le chef de l’État ivoirien de promettre que le scrutin va confirmer l’enracinement de la Côte d’Ivoire dans la démocratie.
« L’année 2025 sera marquée par la tenue de l’élection présidentielle. Ce scrutin sera, encore une fois, l’occasion de confirmer la maturité politique de nos compatriotes, la force de nos Institutions et l’enracinement de notre démocratie. Je voudrais donner l’assurance à tous, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires que l’élection sera apaisée, transparente et démocratique », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara.
Pour le président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire doit consolider sa position acquise depuis 2011, année de son arrivée au pouvoir. « Nous devons consolider les acquis enregistrés depuis 2011 pour continuer notre marche vers le développement, dans la paix, l’union et la discipline. À l’orée de l’année 2025, je veux aussi traduire la solidarité de la Nation à tous ceux qui traversent des moments difficiles, qui passeront ce réveillon dans la solitude ou dans la maladie », a indiqué Alassane Ouattara.
Les exigences de Tidjane Thiam
Mais pour l’opposition ivoirienne, notamment Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et principal opposant au régime, cette transparence des élections passe par l’instauration de conditions garantissant la tenue d’un scrutin apaisé. Dans son message publié peu après celui du chef de l’État, l’ancien CEO du Crédit Suisse a énuméré un certain nombre d’exigences, notamment la révision de la liste électorale.
« Pour assurer la participation d’un plus grand nombre possible d’Ivoiriens, et ce, conformément aux lois de notre pays, il est vital qu’une opération de révision de la liste électorale ait lieu au premier trimestre 2025 au plus tard. Il faut permettre à tous les Ivoiriens en âge de voter et qui désirent exercer ce droit en 2025 de pouvoir s’inscrire sur la liste électorale », a recommandé le président du PDCI-RDA, appelant les Ivoiriens à se préparer pour y prendre massivement part.
Proclamation des résultats
Tidjane Thiam a ajouté qu’en harmonie avec tous les partis de l’opposition et de la société civile, le PDCI-RDA, son parti, exige une proclamation des résultats de l’élection sur les lieux de vote, bureau de vote par bureau de vote, comme cela s’est fait récemment au Ghana et au Sénégal.
« Cela est nécessaire et indispensable pour la transparence du scrutin », a-t-il insisté.
« Si nous regardons au-delà de nos frontières, au sein de notre espace régional, nous avons pu assister à la tenue d’élections présidentielles, notamment au Sénégal et au Ghana, marquées par une alternance politique dans la paix et sans violence. Nous espérons que ces expériences inspireront notre pays.», a exprimé Tidjane Thiam.
Outre les questions pratiques, l’ancien ministre du Plan et du Développement et probable candidat du PDCI-RDA à la prochaine élection présidentielle demande l’ouverture d’un dialogue politique.
« C’est aussi l’avis de la communauté internationale. Ce serait l’occasion pour tous, pouvoir comme opposition, de signer un contrat moral, un engagement vis-à-vis des Ivoiriens de tout mettre en œuvre pour que les élections se déroulent sans violence et dans la transparence », a conclu l’ancien CEO du Crédit Suisse. (PHN/2024)