MOYEN-ORIENT: le port de Hodeida toujours en feu au Yémen suite à une attaque israélienne

0 1 551

SANAA, 22 JUILLET (ASPAMNEWS)-Les équipes de pompiers s’efforçaient lundi de contenir un gigantesque incendie dans le port de Hodeida au Yémen provoqué par une frappe israélienne menée samedi en riposte à une attaque des houthis à Tel-Aviv.

Des réservoirs de pétrole et une centrale électrique ont été notamment touchés dans ce port de l’ouest du Yémen sur la mer Rouge, principal point d’entrée pour les importations de carburant et l’aide internationale destinée aux régions tenues par les houthis.

Des colonnes de feu et de fumée noire s’élevaient dans le ciel de Hodeida pour la troisième journée consécutive, selon une source sur place. Les pompiers peinent à contenir le feu qui risque de s’étendre à des installations de stockage des denrées alimentaires.

Les frappes de samedi sur le port stratégique de l’ouest du Yémen, point d’entrée du carburant et de l’aide humanitaire, sont les premières revendiquées par Israël contre le pays le plus pauvre de la péninsule Arabique, situé à environ 2 000 kilomètres des frontières de l’Etat hébreu.

Selon Mohammed Abdelsalam, un porte-parole du groupe yéménite, l’attaque a visé « des installations de stockage de carburant et une centrale électrique » qui approvisionne cette région du littoral yéménite pour « faire pression sur le Yémen afin qu’il cesse de soutenir les Palestiniens ».

« L’entité sioniste paiera le prix de ses frappes contre des installations civiles et nous répondrons à l’escalade par l’escalade », a averti Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique d’Ansar Allah (« partisans d’Allah »), le nom officiel du mouvement, qui se considère comme le seul représentant légitime de l’Etat yéménite.

« Ferme » condamnation de l’Iran

Les raids aériens qui ont visé le port de Hodeïda ont causé la mort de six personnes et en ont blessé 83, tandis que trois sont portées disparues, selon le dernier bilan du ministère de la santé des houthistes. D’autres opérations suivront « s’ils osent nous attaquer », a déclaré samedi le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant. De son côté, l’Iran, parrain et soutien du groupe yéménite, a « fermement condamné » ces frappes, mettant en garde contre une « escalade des tensions » dans la région.

Des images satellite de haute résolution de Maxar Technologies montrent des flammes dévorant des dépôts de carburant fortement endommagés dans le port. Ces dépôts sont gérés par la Yemen Petroleum Company, qui a déclaré dimanche que les six personnes tuées lors des frappes israéliennes étaient ses employés.

Les houthis affirment que plus de 80 autres personnes ont été blessées dans l’attaque, beaucoup d’entre elles souffrant de brûlures graves. Une cérémonie funéraire s’est déroulée lundi en hommage aux victimes sur fond de fumée noire. Leurs casques ont été exhibés lors d’un défilé dans Hodeida au rythme d’une fanfare.

Rappelons que les frappes de samedi étaient les premières menées par Israël dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, en réponse à une attaque de drone qui avait déjoué les défenses anti-aériennes d’Israël et tué la veille une personne à Tel-Aviv.

Dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, les houthis se positionnent comme un membre clé du réseau régional d’alliés de Téhéran, qui comprend des groupes au Liban, en Syrie et en Irak. Ils ont lancé depuis novembre près de 90 attaques contre des navires marchands dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden en affirmant agir en soutien aux Palestiniens.

En dépit de l’incendie, des responsables du port de Hodeida ont affirmé qu’il « fonctionne à pleine capacité », selon l’agence de presse des rebelles houthis Saba. « Nous travaillons 24 heures sur 24 pour accueillir tous les navires et il n’y a aucune inquiétude concernant la chaîne d’approvisionnement et les livraisons de nourriture, de médicaments et de dérivés du pétrole », a déclaré dimanche Nasr Al-Nousairi, un responsable du port, cité par Saba.

Cependant, le groupe américain de consultants Navanti Group a indiqué que les frappes sur Hodeida ont détruit cinq grues et réduit la capacité de stockage de carburant du port de 150.000 tonnes à 50.000 tonnes.

Plus de la moitié de la population du Yémen a besoin d’une aide humanitaire selon l’ONU. « Le port de Hodeida est vital pour l’acheminement de l’aide humanitaire au Yémen », a déclaré l’International Rescue Committee (IRC) dans un communiqué. « Tout impact sur cette infrastructure compromet l’entrée des biens essentiels et entrave les efforts d’aide », prévient l’ONG. (KGP/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.