BANGUI, juin (ASPAMNEWS)- L’explosion d’un transformateur électrique au lycée Barthélémy Boganda de Bangui, mercredi 25 juin dans l’après-midi, a provoqué une bousculade alors qu’environ 5 300 candidats composaient pour le baccalauréat. Le bilan fait état d’au moins dix morts et des dizaines de blessés.
Plusieurs élèves ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans l’explosion du transformateur électrique de leur lycée à Bangui, en Centrafrique, en pleine épreuve du baccalauréat, a indiqué ce mercredi 25 juin 2025 au soir le gouvernement dans un communiqué.
« Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines », a déclaré Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas, le ministre de l’Education. Aucun bilan plus précis n’était disponible mercredi soir.
« Les surveillants ont commencé à fuir les premiers. Nous avons alors également fui pour nous sauver. C’est ainsi que nous avons sauté du premier étage » a raconté Michael Jordy Yerima, 20 ans, hospitalisé pour une fracture du pied.
Un important dispositif de sécurité, composé de casques bleus de la Minusca, de policiers et de gendarmes a été positionné autour de l’établissement scolaire et des hôpitaux. « L’hôpital a été envahi par la population au point de faire obstruction aux soigneurs et aux ambulances » a indiqué une source au ministère de la Santé.
Trois hôpitaux de Bangui ont été mobilisés pour accueillir les victimes, transportées dans l’urgence par tous les moyens disponibles : ambulances, bennes de pick-up, motos-taxis, voire à bras d’hommes. Une source au ministère de la Santé a indiqué que la foule massée devant l’hôpital entravait le travail des secours, compliquant l’accès aux soins.
Des casques bleus de la Minusca, des gendarmes et des policiers ont été déployés autour du lycée et des centres hospitaliers. Les autorités promettent une enquête rapide pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame.
Ce tragique incident jette une ombre sur les examens de fin d’année et pose la question de la sécurité dans les infrastructures scolaires en Centrafrique.
Le ministre de l’Éducation nationale, Aurélien Simplice Zingas, a fait un point sur les circonstances de cette tragédie : « Suite à une panne technique, une équipe de l’Enerca [Direction générale de l’énergie centrafricaine, NDLR] est intervenue pour effectuer des travaux de réparation.
Le rétablissement de l’électricité a alors provoqué une explosion du transformateur d’électricité situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines ». (SPK/2025)