INDE: Clash d’un avion à destination de Londres avec 242 personnes à bord

1 239
12 juin (ASPAMNEWS)- Le vol AI171 d’Air India à destination de Londres (Gatwick), au Royaume-Uni, s’est écrasé ce jeudi 12 juin près de l’aéroport de la ville d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde. Le crash a eu lieu dans la foulée du décollage, aux alentours de 13 h 39 heure locale (10 h 09 à Paris), et l’avion a fini sa course un bâtiment qui héberge des médecins.

Aucun bilan n’a pour l’heure été avancé par les autorités indiennes qui ont simplement précisé que 242 personnes se trouvaient à son bord. Parmi elles se trouvaient au moins 169 Indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien. Mais aussi deux pilotes et dix membres de l’équipage de cabine.

Le régulateur indien de l’aviation a précisé que l’appareil, un Boeing 787-8 (Dreamliner), a décroché juste après son décollage, en dehors du périmètre de l’aéroport. C’est l’un des avions les plus modernes aujourd’hui en service. D’épaisses fumées noires s’élevaient au-dessus de l’aéroport de la ville dans les minutes qui ont suivi, selon plusieurs journalistes sur place.

Des vidéos montrent également des personnes en train d’être évacuées sur des brancards par les secours. D’après le ministre de la Santé indien, «beaucoup de gens» sont morts.

Le ministre indien de l’Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, s’est dit «choqué et accablé» et a déclaré que ses «pensées et prières vont à toutes les personnes à bord et à leurs familles». «Les secours sont mobilisés, et tous les efforts sont faits pour que les équipes médicales […] soient envoyées rapidement sur le site», a-t-il encore ajouté dans un communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni s’est, lui, dit «profondément attristé par la nouvelle d’un accident d’avion dévastateur à Ahmedabad, en Inde» et a assuré «travailler avec les autorités indiennes pour établir d’urgence les faits et apporter un soutien». Le Premier ministre, Keir Starmer, assure également être «tenu informé de l’évolution de la situation».

«Nos pensées et nos plus sincères condoléances vont aux familles et aux proches de toutes les personnes touchées par cet événement dévastateur, a de son côté écrit sur X le président du conseil d’administration de Tata group, actionnaire majoritaire d’Air India. Notre priorité est de soutenir toutes les personnes touchées et leurs familles. Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les équipes d’intervention d’urgence sur place. […] D’autres mises à jour seront communiquées dès que nous recevrons des informations plus précises. Un centre d’urgence a été activé.»

Le dernier accident d’avion dans le pays remonte à 2010, quand un avion de la compagnie Air India en provenance de Dubaï s’était écrasé à l’atterrissage à Mangalore, dans le sud de l’Inde. 158 passagers avaient été tuées et huit personnes avaient réussi à s’extraire des décombres.

En 1996, le vol 763 de la Saudi Arabian Airlines était entré en collision en plein vol près de New Delhi avec le vol 1907 de Kazakhstan Airlines. Les 349 personnes à bord des deux avions avaient été tuées, faisant de cet événement la collision aérienne la plus meurtrière de l’histoire. (DPG/2025)