LOME, 26 juin (ASPAMNEWS)- Certains habitants des quartiers de Lomé, la capitale du Togo, ont été réveillés ce jeudi 26 juin 2025, pars des tirs des gaz lacrymogènes tirés par les forces de l’ordre afin de disperser les jeunes manifestants. Dans d’autres quartiers toujours de la capitale, les magasins, les boutiques et les ateliers sont restés clos.
De Zanguera, en passant par adidogome jusqu’à Avenou, les magasins, les boutiques et les ateliers sont resté fermés. la circulation est fluide. On aperçoit quelques habitants debout devant leurs portes observant l’atmosphère qui prévaut. On constate aussi des vas-et-viens des jeep avec des forces de l’ordre à bord bien armés, circuler par endroit.
Mais en allant vers Akodessewa, Bè non loin de l’EPP Bè Aklassou ; Colombe de la Paix et plusieurs autres quartiers environnant, c’est la course poursuite, suivie de jets des gaz lacrymogènes.
Les manifestants sont sortis nombreux. Même dans le quartier du soi-disant chef quartier Lanklivi, qui exhortait les jeunes à ne pas manifester, tout en allant dans le sens de menacer ceux qui oseraient sortir, les jeunes se sont déchainés. Ils sont massivement sortis pour répondre à l’appel des Togolais de la Diaspora.
Au cours des manifestations, les jeunes scandaient : « nous n’avons rien dans la main pour détruire des choses. Les forces de l’ordre, nous vous en supplions, ne tirez pas des gaz lacrymogènes sur nous. Nous luttons pour tout le monde ».
Nos sources nous indiquent aussi que dans la plupart des villes de l’intérieur, les responsables politiques locales ont tout fait pour faire taire les jeunes, mais jusqu’à quand? Mais à Tabligbo, il y a eu des échauffourées et des tirs des gaz lacrymogènes pour disperser et contenir les manifestants.
Rappelons que ce sont les blogueurs et influenceurs Togolais qui ont appelé la population à manifester les 26, 27 et 28 juin pour revendiquer leur droit et dénoncer la mauvaise gouvernance. Dans la foulée, le gouvernement a interdit n’importe quelle manifestation non autorisée. (SPG/2025)