UKRAINE: Les USA suspendent la livraison de certains types d’armes à Kiev

2 005
KIEV, 2 juillet (ASPAMNEWS)- Les États-Unis ont annoncé, mardi 1er juillet 2025, l’arrêt de certaines livraisons d’armes à l’Ukraine, invoquant la nécessité de préserver leurs propres stocks. Cette décision intervient alors que la Russie intensifie ses frappes, mettant Kiev dans une position plus vulnérable.

C’est un tournant inattendu dans l’appui militaire occidental à l’Ukraine. Dans un communiqué transmis, la porte-parole adjointe de la Maison Blanche, Anna Kelly, a confirmé que Washington suspendait une partie des livraisons d’armement à l’armée ukrainienne. « Nous devons mettre les intérêts de l’Amérique en premier », a-t-elle déclaré, sans entrer dans les détails.

Cette suspension, selon des médias américains, concerne des équipements stratégiques tels que les batteries de défense aérienne MIM-104 Patriot, les missiles antichars AGM-114 Hellfire et certaines munitions d’artillerie de précision.

Une décision motivée par les inquiétudes du Pentagone concernant l’érosion des stocks de l’armée américaine, déjà fortement sollicités depuis le début de la guerre en 2022. À ce jour, l’aide militaire américaine à l’Ukraine dépasse les 66 milliards de dollars.

L’annonce des États-Unis de ne plus livrer certaines armes à Kiev est un signal qui va « encourager » la Russie à poursuivre son invasion, a regretté mercredi 2 juillet le ministère ukrainien des affaires étrangères. Une attaque de drones russes a fait un mort et un blessé dans la région de Kharkiv.

Le gouvernement ukrainien redoute qu’un ralentissement du soutien américain ne profite directement à la Russie, qui intensifie actuellement ses frappes de missiles et de drones sur le territoire ukrainien. « Tout retard ou délai dans les livraisons d’armes encourage l’agression russe », a averti la diplomatie ukrainienne.

L’Ukraine a indiqué mercredi 2 juillet ne pas avoir été « notifiée officiellement » par les États-Unis de la cessation de livraison de certaines armes, appelant son allié à maintenir un soutien « constant » pour mettre fin à l’invasion russe.

Le président Volodymyr Zelensky, qui multiplie les appels aux alliés, avait récemment demandé à Donald Trump, lors du sommet de l’OTAN à La Haye, davantage de systèmes Patriot pour protéger les villes ukrainiennes.

« L’Ukraine n’a reçu aucune notification officielle concernant la suspension ou la révision des calendriers de livraison de l’aide militaire convenue », a affirmé le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué. « La voie vers la fin de la guerre passe par une pression constante et commune sur l’agresseur, ainsi que par un soutien indéfectible à l’Ukraine », a martelé cette source.

Tout retard ou délai » dans les livraisons d’armes américaines à Kiev « encouragerait » la Russie à poursuivre son invasion, a affirmé mercredi le ministère ukrainien des affaires étrangères, après avoir convoqué le chargé d’affaires américain en réaction à l’annonce des États-Unis de la cessation de livraison de certaines armes.

« La partie ukrainienne a souligné que tout retard ou délai dans le soutien aux capacités de défense de l’Ukraine ne ferait qu’encourager l’agresseur à poursuivre la guerre et la terreur, plutôt que de rechercher la paix », a indiqué le ministère ukrainien dans un communiqué.(DPR/2025)