TOGO: L'UFC selon Tchiakpe, reste un parti de l'opposition

0 141

Les responsables de l’Union des forces de changement (UFC) au cours d’une conférence mardi à leur siège, ont déclaré que leur parti reste un parti de l’opposition.
« L’UFC est un parti d’opposition, et son positionnement à l’Assemblée nationale est conforme aux dispositions qui déterminent la loi sur le statut de l’opposition… Elle est en vertu de cette loi un parti de l’opposition parlementaire », a indiqué Isaak Tchiakpé, Conseiller au bureau du parti.
Pour lui, l’UFC a déjà siégé en 2013 et 2015 à la CENI en tant que parti d’opposition. « L’UFC ne s’est pas toujours aligné sur le parti au pouvoir. Notre parti, en certaine circonstance, a voté solidairement avec les autres partis de l’opposition qui constituent aujourd’hui la Coalition. Nous sommes un parti d’opposition constructive, c’est-à-dire une force de propositions et d’élaboration pour un Togo nouveau. Nous ne sommes plus dans la contestation systématique. C’est au regard de notre histoire et de l’expérience de notre lutte que nous avons choisi une approche de négociation coopérative pour obtenir pacifiquement l’alternance », a ajouté Isaak Tchiakpé.
Selon le parti de Gilchrist Olympio, la politique n’est pas la guerre, mais un engagement basé sur des convictions. Et donc l’UFC ne compte pas retirer son représentant à la CENI. « Nous avons une autorité louable et une légitimité historique qu’un regard électoral n’invalide pas. Nous sommes les aînés de la scène politique togolaise. C’est à nous de montrer l’exemple et de tracer la voie d’un Togo nouveau en dépit des invectives », a souligné le Conseiller.
Le parti invite les forces politiques soucieuses de règlement pacifique de la crise à se joindre à lui pour parachever « l’œuvre de longue haleine que nous avons entreprise depuis les années 92… ».
Les responsables du parti de Gilchrist Olympio annoncent une convention bientôt pour renouveler le bureau et, selon eux, donner la chance à la jeune génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.