TOGO-DOUANE: Opération de saisie de moto à Cinkassé, les jeunes contestent et ripostent, la ville assiégée par les militaires

0 75

(ASPAMNEWS)- La ville de Cinkassé est actuellement assiégée par les militaires, venus de Dapaong, selon nos sources. Et pour cause, c’est une opération de saisie de motos non-immatriculées et non- dédouanées par les douaniers qui est la cause de cette situation tendue dans cette ville à l’extrême-nord du pays.

L’opération de saisie commencé lundi dernier à Dapaong, s’est poursuivie ce jeudi, jour du marché de la ville de Cinkassé. Les conducteurs de motos de cette localité ont eu une désagréable surprise de se voir priver de leurs motocyclettes. A l’origine de ce désagrément, une sortie inopinée des agents du service des douanes, destinée à traquer des engins d’origine douteuse et n’ayant pas accompli les procédures douanières avant d’être mis en circulation.

Ces motos étant généralement vendues moins cher,  sont nombreuses. Les douaniers ont été sans pitié ce jeudi matin. Ils ont saisi systématiquement les motos suspectées et les ont embarquées.

Pour se retrouver en possession de leurs engins, les propriétaires doivent non seulement aller se présenter aux douaniers, mais procéder au dédouanement et s’acquitter éventuellement d’amendes. Une note bien amère à payer en cette période de vie chère.

Et, c’est ce que les jeunes de la ville de Cinkassé ne veulent pas entendre. Ils se sont spontanément organisés, selon nos sources, pour chercher leurs motos acheminées à la direction de la douane de la ville.

Il y a eu donc des affrontements entre les douaniers et les jeunes, qui ne veulent que leurs engins bloqués. Des barricades ont été  posées sur les routes et bloqué des accès à plusieurs quartiers. Des informations indiquent que la Nationale n°1 a été un temps bloquée.

Un détachement de militaires venus de Dapaong, selon nos sources sillonnent la ville actuellement. Tout est calme dans la ville de Cinkassé. Le marché est vide, bien que c’est ce jeudi qu’il s’anime.

Rappelons que cette opération de saisie de motos a commencé a lundi dernier dans la ville de Dapaong. Les motos qui ne sont pas en règle, ont été saisie dans la ville de Dapaong, même les douaniers sont allés au parking du CHR de Dapaong, selon nos sources, pour mettre la main sur des motos non-immatriculées. (NKA/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.