Lutte contre le Covid-19 : Les ressortissants d’Agou-Yiboè offrent des kits sanitaires aux populations

0 138

(ASPAMNEWS) – Dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus, les ressortissants du canton d’Agou-Yiboè en collaboration avec la commune d’AGOU 1, ont d’abord sensibilisé les populations,  dimanche dernier sur les mesures barrières et ont ensuite offert des kits sanitaires de lavage de main.

Bien que n’ayant pas encore enregistré de cas de contamination dans le canton d’Agou-Yiboè, les ressortissants du canton venus de Lomé, Atakpamé, Kpalimé et Gadzepe, ont néanmoins insisté sur le fait que la pandémie existe et tue et ont encouragé les uns et les autres à prendre conscience et à adopter les mesures barrières pour le bien-être social.

Dans son intervention, Mokli Kokou, l’un des membres de la délégation, s’est réjoui du succès de la mission et rappelé les populations de la nécessité de s’impliquer dans la lutte contre le Covid-19. « Vu la vitesse de propagation vertigineuse de la maladie dans notre pays et sachant que le canton d’Agou-Yiboè est un grand carrefour où les commerçants y viennent, nous nous sommes dits, qu’il fallait se lever pour sensibiliser nos parents à observer les gestes barrières et à leur apporter au moins quelques seaux et des litres de savon liquide pour montrer l’exemple », a-t-il déclaré. 

Les ressortissants pour amener les populations à s’approprier les gestes de lavage de main et de bien cerner la dangerosité de la maladie, se sont dissociés en sous-groupe pour sillonner les 11 villages que compte le canton et distribuer les kits sanitaires. « Nous avons expliqué le but de notre mission et présenté les kits sanitaires qui ont été distribués selon un plan qui a touché tous les villages. Les 24 bouteilles d’un litre et-demi de savon liquide, 24 bidons vides pour la fabrication du dispositif simple de lave-main, des cordes et 11 kits sanitaires de lavage de mains à raison d’un par village ont été distribués dans les villages du canton », a indiqué Mokli Kokou. 

Selon Gbatglo Koffi, un des ressortissants, les populations du canton d’Agou-Yiboè sont en majorité agriculteurs et quelques commerçants. D’où l’importance de les encourager à observer les gestes barrières pour se sauver la vie et sauver la vie des autres. « Nous avons invité chacun à se laver régulièrement les mains avec du savon. Ce qui pourrait leur éviter de tomber malade du Covid-19, voire de mourir de la pandémie », a-t-il indiqué.

Les populations n’ont pas eux aussi manqué de remercier les donateurs et ont indiqué qu’elles se font forts déjà d’appliquer les mesures barrières édictées par les autorités. 

Rappelons qu’au Togo, sur les 103 personnes testées dimanche 17 mai 2020, 3 sont positives. Ce qui porte le nombre total de cas positifs à 301. Ces 3 personnes dont les âges sont de 4, 19 et 28 ans ont été dépistées parmi des voyageurs et se répartissent comme suit : 1 cas dans le district de la Binah ; 2 cas à Niamtougou dans le district de Doufelgou. Cinq (05) nouveaux guéris ont été enregistrés portant à 104 le nombre total de patients guéris de COVID-19. Le nombre de décès reste inchangé à 11. Le nombre de cas actifs est de 186. Un total de 12613 tests de laboratoire a été effectué sur toute l’étendue du territoire national. (NKA/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.