LE MONDE EN BREF DU LUNDI 12 AVRIL 2021

0 164

12 mars (ASPAMNEWS)- TEHERAN – Le complexe nucléaire de Natanz, dans le centre de l’Iran, a subi dimanche un nouvel « accident », qualifié d’acte de « terrorisme » par Téhéran, qui promet de poursuivre sur la voie d’un « développement éclatant » de l’énergie atomique.

RANGOUN – Les opposants au putsch militaire ont continué de manifester dimanche en Birmanie, malgré la répression des forces de sécurité qui a fait plus de 700 morts civils depuis le coup d’Etat du 1er février.

LONDRES – Le décès, deux mois avant ses 100 ans, du prince Philip laisse un « grand vide » dans la vie de son épouse depuis 73 ans, la reine Elizabeth II, a rapporté leur fils Andrew à l’issue d’une messe commémorative dimanche.

BERLIN – Le duel est désormais officiel dans la course à la succession d’Angela Merkel : le Bavarois Markus Söder et le chef du parti CDU Armin Laschet briguent l’investiture des conservateurs pour les législatives, dans une compétition qui devrait être tranchée rapidement.

DUBAI – De nouveaux combats ont fait 70 morts ces dernières 24 heures dans le nord du Yémen en guerre parmi les forces du gouvernement et les rebelles Houthis qui s’affrontent pour le contrôle de la région stratégique de Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord.

WASHINGTON – « Il y aura des conséquences » en cas d’ »agression » russe en Ukraine, a mis en garde le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en exprimant « l’inquiétude » des Etats-Unis face aux mouvements de troupes russes à la frontière ukrainienne.

MOSCOU – Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a écarté dimanche l’éventualité d’une guerre avec l’Ukraine, inquiète depuis plusieurs jours d’un renforcement des troupes russes à ses frontières.

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a mis en garde une Chine « de plus en plus agressive » contre toute tentative de changer le statu quo autour de Taïwan, affirmant qu’il s’agirait d’une « grave erreur ».

COTONOU – Le président béninois Patrice Talon s’acheminait dimanche vers une réélection attendue, au terme d’une journée de vote marquée par une participation apparemment faible, après l’appel des principaux opposants à boycotter un scrutin qu’ils estiment verrouillé.

QUITO – L’ex-banquier de droite Guillermo Lasso s’est proclamé dimanche président élu à l’issue du second tour du scrutin en Equateur, en s’engageant à relever le « défi » de changer le pays, confronté à une sévère crise économique, aggravée par la pandémie de Covid-19. Sa victoire a été reconnue par son rival, le socialiste Andrés Arauz.

LIMA – Les Péruviens attendaient dimanche soir le résultat du premier tour de l’élection présidentielle qui s’annonce serré après un scrutin qui s’est déroulé sans incident, mais en pleine envolée de l’épidémie de Covid-19.

NDJAMENA – Les Tchadiens ont voté dimanche à la présidentielle où le maréchal-président Idriss Déby Itno brigue un 6e mandat qu’il est assuré de remporter face à six candidats sans envergure, après avoir écarté les rares ténors d’une opposition divisée.

BICHKEK – Les électeurs du Kirghizstan ont largement approuvé dimanche par référendum une révision constitutionnelle accordant plus de pouvoir au président et autorisant l’actuel chef de l’Etat, Sadyr Japarov, à briguer un second mandat.

PORTAUPRINCE – Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés dimanche à Haïti, pays pauvre des Caraïbes en proie à une forte insécurité. Les ravisseurs réclament un million de dollars de rançon.

AMMAN – Le roi Abdallah II de Jordanie et le prince Hamza sont apparus ensemble dimanche, une semaine après une crise au cours de laquelle le demi-frère du roi a été accusé de mettre en danger la monarchie.

JERUSALEM – Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé dimanche en Israël pour discuter du dossier du nucléaire iranien, première visite d’un haut responsable de l’administration du président Joe Biden dans l’Etat hébreu.

SAINT JOHN’S (Antiga et Barbuda) – Une nouvelle éruption volcanique a été signalée dimanche matin sur l’île caribéenne de Saint-Vincent dans les Petites Antilles, déjà recouverte d’un épais tapis de cendre et qui connaissait d’importantes coupures d’électricité.

DAMASAK (Nigeria) – Le calme était revenu dimanche à Damasak, une ville du nord-est du Nigeria, où une attaque jihadiste samedi soir contre des installations humanitaires a fait au moins quatre morts.

MADRID – Quatre migrants ont été retrouvés morts dimanche au large de l’archipel espagnol des Canaries dans une embarcation de fortune transportant 23 personnes.

LONDRES – A deux semaines des Oscars, « Nomadland » de Chloé Zhao a triomphé dimanche à la cérémonie des récompenses britanniques du cinéma, les Bafta, qui se voulaient cette année plus diverses.

AUGUSTA (Etats-Unis) – Hideki Matsuyama est devenu dimanche le premier Japonais de l’histoire à triompher dans un tournoi du Grand Chelem de golf, au Masters d’Augusta de surcroit, où il a fini par résister à une terrible pression. (AIB/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.