MALI-CRISE: une médiation en cours pour apaiser la tension

0 266

25 mai (ASPAMNEWS)- Après avoir arrêté le président et le Premier ministre lundi, dans un coup de force secouant le pays, les hauts responsables de la transition, des personnalités militaires et religieuses ont entamé ce mardi au camp militaire de Kati, non loin de Bamako, une médiation afin d’apaiser la tension.

Selon nos sources, les discussions sont en cours et la médiation à la malienne prévaut pour une sortie de crise rapide dès ce soir. Il s’agit d’éviter une énième bévue au Mali après le coupe d’Etat du 18 Août 2020.

Rappemons que le Président de la transition Bah Daw, le Premier Ministre Moctar Ouane, le secrétaire général de la Présidence et d’autres personnes ont été conduits au camp Soundiata de Kati cet après midi dans la foulée de la mise en place du Gouvernement.

Pourquoi les Colonels Sadio Camara et Modibo Koné, tous attachés au partenariat militaire avec la Russie ont été écartés par Bah Daw et Moctar Ouane ?

Rappelons à nouveaux que ce sont les deux cervaux de l’action militaire du 18 août 2020 mais qui pour l’esprit de cohésion dans l’armée ont accepté de se mettre au second plan dans l’architecture. C’est à saluer. Ces deux colonels ont en commun en plus d’être du même corps, la garde nationale, d’être formés ensemble du Prytanée à l’EMIA jusqu’à leur formation d’officiers supérieurs en Russie. 

La Russie est une option avec laquelle, ils veulent tisser un partenariat militaire en plus de l’apport actuel de la France. Les récents marchés d’équipements sont russes et d’autres sont en cours. Mieux, une coopération militaire Russe est en gestation pour renforcer celle française qui a déjà connu des limites.

En un mot, la diversification despartenaires militaires irritent d’autres partenaires étrangers. Bah N’Daw et Moctar Ouane qui sont farouchement attachés à la France ne partagent pas ces positions d’ouverture. Alors problème. Bah N’Daw et Ouane ont profité de leurs positions actuelle pour écarter les deux Colonels et leurs proches du Gouvernement publié ce lundi 24 Mai 2021 malgré leurs promesses de respecter l’ordre et la stabilité aux militaires au cours de plusieurs rencontres. (NKO/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.