05 juillet -ASPAMNEWS)- L’aide humanitaire du Portugal et de l’Italie, commence à arriver au Mozambique pour soutenir les populations affectées par le conflit à Cabo Delgado. Le premier des trois vols prévus a atterri samedi.
Le secrétaire d’État portugais aux Affaires étrangères et à la Coopération a appelé à l’implication des autres États membres de l’Union européenne.
« Cette attitude du Portugal et de l’Italie à faire le premier pas est très importante car nous voudrions qu’elle mobilise d’autres États membres à faire de même. Il est très important que d’autres États européens et non européens se joignent à nous dans cet effort pour aider le populations du Mozambique, en particulier dans la région de Cabo Delgado », a déclaré Francisco André.
La population de la province de Cabo Delgado, terrorisée depuis plus de trois ans par des extrémistes, vit une situation dramatique.
« Il n’y a pas de conditions élémentaires de survie : de la nourriture, des abris et d’autres types de besoins de base qui sont nécessaires pour avoir une vie décente », a déclaré António Supeia, secrétaire d’État de la province de Cabo Delgado.
La situation humanitaire au Mozambique, et en particulier dans la province de Cabo Delgado, se détériore rapidement.
Près de 2 millions de personnes sont confrontées à des pénuries alimentaires en raison du problème de sécurité dans la région.
A ce défi s’ajoutent une grave sécheresse, impact encore ressenti par les intempéries qui ont frappé le pays, et le Covid-19.
L’escalade de la violence à elle seule a obligé plus de 700 000 personnes à fuir leurs terres et sont désormais des personnes déplacées à l’intérieur du pays. (AFC/2021)