Le monde en bref du vendredi 16 juillet 2021

0 358

16 JUILLET (ASPAMNEWS)- Près de 100 morts en Allemagne et en Belgique à cause des inondations, Dupond-Moretti convoqué à la Cour de justice de la République, marché carbone lancé en Chine… l’actu de ce vendredi matin

Allemagne : les intempéries ont fait au moins 81 morts et il reste de très nombreux disparus. La région du Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest du pays, paie le plus lourd tribut, de nombreuses maisons s’étant effondrées sous les pluies diluviennes. Les secours poursuivent leurs recherches dans des conditions difficiles pour retrouver les disparus. Au moins douze morts en Belgique, dégâts matériels importants aux Pays-Bas et au Luxembourg… La région a également été durement touchée par les intempéries. De leur côté, la France et la Suisse sont en alerte.

Menacés par les talibans, les interprètes Afghans plongent dans l’incertitude. Les Etats-Unis ont annoncé l’évacuation des Afghans ayant travaillé pour l’armée américaine, mais butent sur des débats législatifs. La France, elle, a appelé ses ressortissants à quitter le pays, sans mentionner clairement le sort de ses anciens auxiliaires. Alors qu’en Afghanistan les talibans poursuivent leur offensive et gagnent du terrain, notamment dans le nord du pays, l’évolution sécuritaire du pays inquiète. Lire notre article.

Haïti : la France plaide pour l’envoi de policiers internationaux. La France juge qu’une intervention militaire «n’est pas d’actualité» en Haïti, a déclaré jeudi à l’AFP le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en plaidant pour l’envoi dans ce pays de policiers internationaux sous l’égide de l’ONU. Interrogé sur la demande récente faite par Haïti aux Etats-Unis et à l’ONU de contribuer à la sécurisation d’installations haïtiennes stratégiques après l’assassinat le 7 juillet du président Jovenel Moïse par un commando armé, le chef de la diplomatie française a souligné que l’aéroport de la capitale et les installations pétrolières relevaient «de la protection policière, pas militaire».

La Chine lance officiellement son marché du carbone. La Chine a lancé ce vendredi le plus grand marché du carbone au monde afin d’aider à réduire les émissions polluantes du géant asiatique, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. Le pays est aussi celui qui investit le plus dans les énergies nouvelles et Pékin a promis de parvenir à la neutralité carbone en 2060. Un objectif face auquel «on est complètement dans l’inconnu», explique l’économiste Jean-Paul Maréchal. Les échanges ont débuté à 9h30 heure locale à la Bourse de l’environnement et de l’énergie de Shanghai, a indiqué dans un bref communiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Agression homophobe en Corse. Deux hommes racontent avoir été agressés et traités de «pédés» par une vingtaine de personnes dans un village du cap Corse. Le procureur de la République de Bastia a ouvert une enquête pour «violences en réunion avec ITT inférieure ou égale à huit jours» et «en raison de l’orientation sexuelle de la victime»«L’homophobie existe toujours ! […] On danse dans un bar, 20 personnes nous pourchassent juste parce que l’on s’aime», a écrit l’un d’entre eux.

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Les violences en Afrique du Sud, nourries par un ras-le-bol général sur fond de crise économique, se sont intensifiées avec un dernier bilan mardi soir faisant état de 72 morts, après avoir sporadiquement commencé dans la foulée de l’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma.

LA HAVANE – Les autorités cubaines ont nié mardi toute « explosion sociale » à Cuba, après des manifestations sans précédent contre le gouvernement, qui se sont soldées par un décès et une centaine d’arrestations.

PARIS – L’obligation vaccinale contre le Covid-19 gagne du terrain, comme en France où elle a été décidée pour les personnels soignants dans le but d’endiguer le variant Delta, dont la progression fulgurante fait craindre une reprise de l’épidémie dans de nombreux pays.

– Le confinement en vigueur depuis fin juin à Sydney va être prolongé d’ »au moins » deux semaines pour les cinq millions d’habitants de la première ville d’Australie, a annoncé la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian.

KABOUL – La France a demandé mardi à tous ses ressortissants de quitter l’Afghanistan, invoquant « l’évolution de la situation sécuritaire » et les « perspectives à court terme », au moment où les talibans, en pleine offensive, appelaient les habitants des grandes villes à se rendre pour éviter des combats urbains.

PHILADELPHIE (Etats-Unis) – Il se savait attendu au tournant, notamment par les militants des droits civiques: Joe Biden a accusé mardi les républicains de mener une « attaque contre la démocratie » en essayant de « saper » le droit de vote, dans un discours énergique.

DEBARK (Ethiopie) – Les forces rebelles du Tigré menaient mardi une nouvelle offensive pour reconquérir le reste de cette région du nord de l’Ethiopie, pendant laquelle les combats ont touché un camp de réfugiés.

NASSIRIYA (Irak) – Un terrible incendie dans l’unité Covid d’un hôpital en Irak a coûté la vie à plus de 60 personnes lundi soir et provoqué la colère de la population qui a de nouveau dénoncé la gabegie et la défaillance des pouvoirs publics.

WASHINGTON – La justice américaine a annoncé mardi avoir inculpé quatre « agents du renseignement iranien » pour avoir planifié l’enlèvement d’une reporter américaine d’origine iranienne aux Etats-Unis.

NEW YORK (Etats-Unis) – Le groupe Boeing a annoncé mardi un ralentissement de la cadence de production de ses long-courriers 787 Dreamliner après la découverte de nouveaux défauts sur le nez de l’appareil.

PARIS – Le gendarme français de la concurrence est passé mardi des injonctions aux sanctions contre Google, qui va devoir payer 500 millions d’euros d’amende sur le dossier des droits voisins, dans la première décision prononcée par une autorité de régulation sur ce sujet en Europe.

PARIS – Avec la mise en examen mardi de Fiat-Chrysler, cinq constructeurs automobiles sont désormais poursuivis en France dans le scandale du « Dieselgate » portant sur des soupçons de fraude aux contrôles antipollution de véhicules diesel, ouvrant la voie à un éventuel procès et à une possible indemnisation des automobilistes.

ROME – La croisière pourra continuer de s’amuser, mais plus loin: les paquebots, accusés de mettre en péril le centre historique de Venise classé au patrimoine de l’Unesco, en seront bannis à partir du 1er août.

WASHINGTON – Les prix ne cessent de grimper aux Etats-Unis, et ont connu en juin leur plus forte hausse en 13 ans, renforçant les inquiétudes sur le caractère durable de cette inflation alors que les consommateurs américains voient leur pouvoir d’achat s’éroder.

GENEVE (Suisse) – Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l’Europe a plus que doublé cette année, a indiqué mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui appelle les Etats à prendre des mesures urgentes.

CANNES (France) – La Croisette a passé son trash test: « Titane », film furieux et parfois gore avec l’acteur français Vincent Lindon, à base d’hybridation femme/machine, d’amour pour les voitures et de quête de paternité, a fait exploser le niveau d’hémoglobine en compétition.

PARIS – Deux cents ans pour atteindre sa dernière demeure, avec un final sur fond de polémique politique. La dépouille d’un général français, mort en 1812 pendant la campagne russe de Napoléon, est arrivée en France mardi.

TOKYO – « Vous avez réussi à faire de Tokyo la ville la mieux préparée de tous les temps pour des Jeux olympiques », a assuré le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach mardi, dix jours avant l’ouverture des JO bouleversés par la pandémie de Covid-19.

GENEVE (Suisse) – Roger Federer, bientôt 40 ans, ne sera jamais champion olympique en simple: le Suisse a fait mardi une croix sur les Jeux olympiques de Tokyo et sur le dernier titre d’importance qui manque à son énorme palmarès.

PARIS – Pour surveiller les éléphants, coller son oreille au sol: des scientifiques ont testé une technique de surveillance des éléphants en enregistrant les ondes sismiques produites par leurs grondements, qui s’avèrent plus précises pour les localiser que celle utilisant de simples capteurs acoustiques. (PMS/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.