TOGO: Mgr Kpodzro interdit de porter Agbéyomé comme candidat à la dernière présidentielle, selon Me Zeus Ajavon

0 433

09 AOÛT (ASPAMNEWS)- Au cours d’une émission radio dimanche, Maître Zeus Ajavon, avocat et homme politique a déclaré avoir dissuadé Mgr Kpodzro de porter son choix sur Agbéyomé Kodjo comme candidat à la dernière présidentielle de février 2020. Et ceci, à cause du parcours politique du candidat.

« J’ai supplié Kpodzro de ne pas faire ça. (…), s’il choisissait Agbéyomé Kodjo, ils vont se battre, ils vont faire un combat dans un verre d’eau, mais cela ne donnera rien. Je l’ai supplié Mgr en disant: Mgr s’il vous plaît, ne choisissez pas M Kodjo, ce n’est pas sa personne en tant qu’individu qui pose problème; c’est son parcours politique(…), Me Zeus Ajavon.

Selon lui, il a suggéré à Kpodzro, un homme de la société civile en la personne du Prof David Dosseh ou soit un homme politique comme Dr Kouessan par exemple. Mais, que Mgr Kpodzro n’a pas voulu et explique le choix d’Agbéyomé Kodjo comme étant de l’Esprit Saint.

« J’ai supplié Kpodzro de ne pas faire ça. (…), s’il choisissait Agbéyomé Kodjo, ils vont se battre, ils vont faire un combat dans un verre d’eau, mais cela ne donnera rien. Je l’ai supplié Mgr en disant: Mgr s’il vous plaît, ne choisissez pas M Kodjo, ce n’est pas sa personne en tant que individu qui pose problème; c’est son parcours politique. Il ne peut pas permettre qu’il gagne cette élection et on va lui donner le pouvoir. Parce qu’il faut lui donner le pouvoir, est- ce que vous croyez-que Agbéyomé Kodjo, par rapport à sa personnalité, c’est moi qui le dit, peut-être par rapport à l’esprit de revanche, peut–être si lui ne l’a pas, ses adversaires politiques vont le penser. Il va avoir l’esprit de revanchard. Est ce que vous pensez que ceux-là vont accepter remettre à Agbéyomé la cravache pour les chicoter? Mgr ne m’a pas suivi. Il m’a dit, c’est le Saint Esprit qui l’inspire, c’est ce qu’il m’a dit ».

 « Moi je lui ai dit de choisir quelqu’un de neutre, choisir quelqu’un de la société civile », a laissé entendre Me Zeus Ajavon. Et de préciser que, en suggérant un individu de la société civile, il pensait soit au Prof David ou si non, quelqu’un qui n’est pas marqué parmi les leaders politiques de l’opposition. « J’ai pensé peut-être au Dr Kouessan« , a indiqué Zeus Ajavon.

A la question de savoir s’il pensait que, parmi les deux personnes suggérées, le pouvoir allait céder en cas de victoire? Zeus Ajavon répond: « Avec l’aide de la puissance dont Mgr Kpodzro se prévaut, le Saint Esprit, même si ce n’est pas exact je ne sais pas, les Togolais sont comme ça, dès qu’on leur parle de Saint Esprit, de quelque chose de divine, les togolais suivent ».

Rappelons que, lors de la dernière présidentielle du 22 Février 2020, Faure Essozimna Gnassingbé a été réélu avec 72, 36% de suffrages pour un quatrième mandat, selon les résultats provisoires proclamés dimanche soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le candidat Agbéyomé Kodjo arrive en 2ème position avec 18, 37% des suffrages, suivi de Jean-Pierre Fabre qui a obtenu 4,35% des suffrages. Quelques heures avant la proclamation de ces résultats, M.Kodjo, candidat de la dynamique Mgr Kpodzro, a déclaré devant la presse, avoir remporté le scrutin présidentiel. (TGM/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.