VENDREDI ACTU: Afghans traqués par les talibans, confinement prolongé en Nouvelle-Zélande, décès du scénariste de BD Raoul Cauvin…

0 311

20 AOÛT (ASPAMNEWS)- Les talibans accusés de s’en prendre aux Afghans ayant aidé les forces étrangères. La crainte grandit vendredi que les promesses des talibans de se montrer cléments et tolérants soient sans lendemain, après la publication d’un document confidentiel de l’ONU démontrant qu’ils ont intensifié leur traque des Afghans ayant travaillé avec les forces étrangères. Le rapport, rédigé par un groupe d’experts d’évaluation des risques pour l’ONU, affirme que les talibans possèdent des «listes prioritaires» de personnes qu’ils souhaitent arrêter. Les plus à risque sont ceux qui occupaient des postes à responsabilité au sein des forces armées afghanes, de la police et des unités de renseignement, selon le document.

Pas de bombe dans le véhicule du suspect qui menaçait le Capitole. Aucune bombe n’a été découverte dans le véhicule d’un individu qui avait menacé pendant de longues heures de déclencher un engin explosif près du Capitole à Washington, déjà cible cette année du violent assaut mené par des manifestants pro-Trump et d’une attaque meurtrière à la voiture-bélier. Le suspect, âgé de 49 ans, s’est rendu de lui-même en début d’après-midi, après des négociations tendues avec la police, qui l’a identifié sous le nom de Floyd Ray Roseberry.

Face au Covid-19, la Nouvelle-Zélande prolonge son confinement national. La Nouvelle-Zélande a prolongé vendredi le confinement de l’ensemble de l’archipel pour tenter d’endiguer une épidémie de Covid-19 due au variant Delta qui s’est propagée d’Auckland à la capitale Wellington. La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé que le confinement national de trois jours, qui devait être levé dans la nuit de vendredi à samedi, sera prolongé de quatre jours. Les autorités tentent d’évaluer l’ampleur de l’épidémie après l’apparition cette semaine du premier cas d’origine locale en six mois.

Epic accuse Google d’avoir payé des entreprises pour protéger son monopole sur les applications. Epic Games accuse Google d’avoir passé des contrats avec différentes entreprises pour verrouiller son emprise sur le marché de la distribution des applications et protéger des milliards de dollars de revenus. Le développeur a déposé une plainte en ce sens jeudi en Californie. Epic reproche à Apple et Google, qui dominent l’économie mobile mondiale, d’imposer aux développeurs d’applications l’utilisation de leurs plateformes de téléchargement (l’App Store d’Apple et le Play Store de Google) ainsi que leurs systèmes de paiement, et de leur faire payer des commissions trop élevées (30 %).

Tesla travaille sur un robot humanoïde. Elon Musk, le patron de Tesla, a présenté jeudi un projet de robot humanoïde métallique. Il sera capable d’effectuer des tâches répétitives et sera conçu à partir de la même technologie que les véhicules semi-autonomes de la société. Le fantasque entrepreneur a promis pour l’année prochaine un premier prototype du «Tesla Bot», qui aura cinq doigts aux mains et une silhouette androgyne noire et blanche.

Les éditions Dupuis annoncent la mort de Raoul Cauvin. Le scénariste belge de bande dessinée Raoul Cauvin, père de la série à succès Les Tuniques bleues, est décédé jeudi, trois mois après avoir annoncé être atteint d’un cancer incurable, a annoncé Dupuis, sa maison d’édition. «C’est avec une immense émotion que nous vous faisons part du décès de Raoul Cauvin, un des plus grands hommes du monde de la bande dessinée. Nous sommes en pensée avec […] les millions de lecteurs qui ont adoré sa drôlerie et son comique de situation à travers la publication de ses séries»a indiqué l’éditeur tôt vendredi dans un communiqué.

A suivre aujourd’hui

Face à l’incendie sur la Côte d’Azur, les pompiers hypervigilants. Malgré une accalmie, les pompiers restent très mobilisés sur la Côte d’Azur, craignant une reprise du vent et donc du feu, au cinquième jour d’une lutte acharnée contre le plus important incendie de l’année en France, qui a tué deux personnes. Jeudi soir, les soldats du feu «très fatigués» profitaient de l’absence de vent pour «reprendre des forces», a raconté à l’AFP le commandant Florent Dossetti, des pompiers du Var. Ce vendredi, a-t-il annoncé, les pompiers vont travailler à noyer les lisières de feu restantes. Une course contre la montre avant «un changement de vent» prévu dans l’après-midi, avant un «coup de mistral» dimanche.

Le reportage

Alors que le virus continue de faire des ravages en Guadeloupe et que la tendance épidémique peine à s’inverser, de la morgue aux pompes funèbres, c’est tout un système qui sature. Reportage de Libération sur place.

Le décryptage

Des jeux vidéo d’un genre nouveau permettent d’engranger de l’argent en dressant de mignonnes créatures ou en gérant une équipe de foot virtuelle. Gagne-pain ou objet de spéculations, cette économie parallèle est en pleine expansion, particulièrement en Asie du Sud-Est.

Les témoignages

Alors que la question de l’accueil des réfugiés afghans redevient brûlante depuis la prise de Kaboul par les talibans, un groupe de demandeurs d’asile venus à Paris il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois, raconte comment la police les repousse chaque soir en dehors de la ville, parfois de façon brutale.

Le portrait

Julie Imbard, une fille en enfer. L’une des enfants de Francis Imbard, célèbre propriétaire de boîte de nuit parisienne, se bat pour que la vérité soit faite sur l’assassinat de son père, mort dans ses bras en 2003. (ACT/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.