BURKINA FASO: Une foule À La Place De La Nation en attente d’une déclaration de l’armée

0 126

OUAGADOUGOU, 24 JANVIER (ASPAMANEWS)- Alors que des informations font état de l’arrestation du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré dimanche nuit, des jeunes favorables à un probable coup de force de l’armée ont fait le déplacement ce lundi 24 janvier 2022 en milieu de matinée à la Place de la Nation pour apporter leur soutien à l’armée. 

Ce lundi matin, le centre-ville de Ouagadougou à tout l’air d’une ville morte. Beaucoup de services et boutiques sont restés fermés et la circulation d’habitude très dense est plutôt fluide.

Pendant ce temps, une centaine de badauds après avoir manifesté leur soutien aux militaires postés à la Maison de la Radio Télévision Nationale (RTB), font le pied de grue à la Place de la Nation. En attendant une déclaration officielle, ces jeunes appellent clairement l’armée à prendre ses responsabilités.

Parmi eux, on aperçoit des responsables du Mouvement sauvons le Faso et des militants du régime déchu de Blaise Compaoré, à l’image de Adama Tiendrébéogo alias le Colonel.

Las d’attendre une déclaration officielle de l’armée, Adama Tiendrébéogo dit Colonel dit venir encourager l’armée à s’assumer :

« On attend que l’armée vienne nous dire exactement qu’est-ce qui se passe ? S’ils ont pris leurs responsabilités qu’ils nous disent officiellement. Ils savent qu’ils doivent assumer leurs responsabilités parce que le pays est en difficulté.

Au Mali, les militaires sont arrivés il y a juste un peu plus d’un an, mais les terroristes sont en train de fuir pour venir au Burkina Faso. Notre président est là il y a 7 ans et la situation n’a fait que s’empirer. C’est le chaos total. Il n’a pas assumé sa responsabilité.  Il a juré de protéger les Burkinabè, voilà les résultats. Nous sommes là pour encourager et féliciter l’armée ».

Ces jeunes mettent également la CEDEAO en garde contre une quelconque sanction à l’encontre du Burkina Faso, tandis que l’institution sous régionale vient de demander aux militaires de retourner dans les casernes. (SPM/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.