le monde en bref du jeudi 10 février 2022

0 157

10 FEVRIER (ASPAMNEWS)- BERLIN – Le chancelier allemand Olaf Scholz reçoit jeudi à Berlin les dirigeants des pays baltes, ex-républiques soviétiques devenues membres de l’Otan, aux premières loges de la crise russo-ukrainienne et de la crainte de guerre aux frontières de l’Europe.

– Le Royaume-Uni se tient prêt à déployer 1.000 soldats supplémentaires en cas de « crise humanitaire » liée aux tensions en Ukraine, a annoncé mercredi soir le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui se rend jeudi à Bruxelles et à Varsovie.

OTTAWA – Des « blocages inacceptables » qui menacent l’économie et doivent prendre fin: le Premier ministre Justin Trudeau est de nouveau monté au créneau mercredi contre les manifestants anti-mesures sanitaires qui bloquent depuis bientôt deux semaines les rues de la capitale canadienne Ottawa, où la police a menacé de sévir.

WELLINGTON – Des heurts ont éclaté jeudi près du parlement néo-zélandais à Wellington entre la police et des manifestants anti-vaccin contre le Covid-19, rassemblés depuis trois jours et dont plus d’une cinquantaine ont été arrêtés.

NEW YORK – L’Etat de New York a décidé de faire tomber à partir de jeudi le masque en intérieur, dans la foulée d’autres Etats gouvernés par des démocrates, une réponse à la lassitude d’Américains, au moment où le nombre de contaminations au Covid-19 est en chute libre aux Etats-Unis.

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté mercredi les pays riches à verser d’urgence les 16 milliards de dollars qui manquent encore pour financer son plan de lutte contre le Covid-19.

BERLIN – La course au prestigieux Ours d’Or est lancée jeudi à la Berlinale avec le premier film en compétition, une relecture passionnée du maître du cinéma allemand Rainer Werner Fassbinder, signée François Ozon.

LONDRES – La polémique autour de la vidéo montrant le footballeur français Kurt Zouma en train de frapper son chat prenait de l’ampleur mercredi en Angleterre: près de 200.000 personnes ont réclamé des poursuites, ses chats lui ont été retirés et Adidas a rompu son contrat avec lui.

PARIS – Pour la première fois, Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre en France, a affirmé mercredi au procès de ces attaques avoir fait « marche arrière » et renoncé à enclencher sa ceinture d’explosifs.

LA PAZ – Prisonnière politique » pour les uns, « putschiste » pour les autres: le procès de l’ancienne présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, au pouvoir entre 2019 et 2020, s’ouvre jeudi à La Paz.

KAMPALA – L’écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, dont le procès pour insulte au président Yoweri Museveni et à son fils est prévu en mars, a fui l’Ouganda où il s’estime menacé et s’en est pris vertement à la justice de son pays.

ANTANANARIVO – Le bilan humain du cyclone Batsirai à Madagascar s’est alourdi à 92 morts, selon les autorités mercredi, et pourrait encore s’aggraver alors que certains villages dans les zones les plus touchées restent coupés du monde.

BERLIN – L’Allemagne a choisi de confier un poste d’ »ambassadrice pour le climat » à une militante emblématique, la dirigeante de Greenpeace International Jennifer Morgan, dont la nomination se veut « un signal important » des ambitions climatiques du gouvernement d’Olaf Scholz.

LONDRES – Des scientifiques au Royaume-Uni ont affirmé mercredi avoir produit grâce à la fusion nucléaire plus d’énergie que jamais auparavant, une « étape » de plus vers la production de cette énergie vantée comme propre et bon marché, potentielle alternative à la fission nucléaire utilisée dans les centrales actuelles.

WASHINGTON – A cause d’un orage magnétique, jusqu’à 40 satellites de SpaceX n’ont pas pu être déployés après leur lancement la semaine dernière, et se sont désintégrés en réentrant dans l’atmosphère terrestre, a annoncé l’entreprise d’Elon Musk.

BRASILIA – Les députés brésiliens ont approuvé mercredi un projet de loi sur l’usage des pesticides, surnommé « projet de loi du poison » par ses détracteurs, mais dont les partisans affirment qu’il contribuera à moderniser l’agriculture.

MIAMI – Le comédien américain Bob Saget, retrouvé mort dans une chambre d’hôtel en Floride début janvier, est décédé d’un traumatisme crânien, a annoncé sa famille dans un communiqué mercredi. Il aurait « accidentellement heurté l’arrière de sa tête sur quelque chose, ne s’était pas posé de question et était allé se coucher ».

PARIS – L’homme moderne, Homo sapiens, s’est aventuré sur le territoire européen de Néandertal bien plus tôt que rapporté jusqu’ici, comme en témoignent des fossiles et outils de la grotte Mandrin, sur le Rhône, en France, selon une étude de Science parue mercredi.

NEW YORK – Plus de 100.000 dollars la paire en moyenne, jusqu’à plus de 350.000 pour la plus chère: la vente de 200 lots de baskets Vuitton-Nike dessinées par le créateur américain Virgil Abloh peu avant sa mort a totalisé plus de 25 millions de dollars chez Sotheby’s, une opération sans précédent.

WASHINGTON – Une élue républicaine coutumière des controverses, Marjorie Taylor Greene, s’est retrouvée mercredi tournée en dérision sur internet pour avoir employé le mot « gaspacho » à la place de « Gestapo » afin de dénoncer la soi-disant méthode policière de la cheffe démocrate du Congrès, Nancy Pelosi. (AIB/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.