MEXICO, 8 JUIN (ASPAMNEWS)-Alors que le sommet des Amériques se tient à Los Angeles, des milliers de migrants originaires d’Amérique centrale et du Venezuela ont entamé un périple du Mexique vers les Etats-Unis pour attirer l’attention sur leur situation critique.
Des milliards pour enrayer les flux migratoires. En vain. A l’occasion du sommet des Amériques, qui s’est ouvert lundi à Los Angeles, et où Joe Biden est attendu ce mercredi, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a annoncé des engagements du secteur privé en Amérique centrale pour un total de 1,9 milliard de dollars (1,77 milliard d’euros). Objectif : soutenir la création d’emplois dans la région, et décourager ainsi les tentatives de migration vers les Etats-Unis.
Cette somme, qui s’ajoute à une enveloppe de 1,2 milliard de dollars débloquée en 2021 pour les pays dits du triangle du Nord – Salvador, Guatemala et Honduras, vise à «offrir l’espoir aux gens de la région de bâtir des vies prospères et en sécurité chez eux», a indiqué un communiqué de la Maison Blanche qui évoque notamment des projets d’accès à Internet, d’industrie textile ou de composants automobiles.
Au même moment, depuis la frontière entre le Mexique et le Guatemala, une caravane composée de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, originaires pour la plupart d’Amérique centrale et du Venezuela, entamait depuis la ville de Tapachula un long périple vers la frontière sud des Etats-Unis, à plus de 3 000 kilomètres de la capitale. (LBT/2022)