GUERRE EN UKRAINE: la Chine et sa proposition de paix

0 1 824

23 FÉVRIER (ASPAMNEWS)-Le document tant attendu de la proposition de la Chine pour la résolution de la crise en Ukraine a été rendu disponible par Pékin. Dans le document de 12 pages, la Chine appelle à un cessez-le-feu et à des pourparlers de paix dès que possible.

C’est le premier anniversaire de la guerre en Ukraine et la Chine s’implique désormais plus dans le règlement de cette crise pour une fin négociée de la guerre. Dans le document de proposition en 12 points, Pékin a indiqué que « le dialogue et la négociation sont la seule solution viable à la crise ukrainienne ». « Tous les efforts favorables au règlement pacifique de la crise doivent être encouragés et soutenus », a ajouté le document.

Cette semaine, Pékin a également envoyé son haut diplomate, Wang Yi, à Moscou où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine parmi d’autres responsables russes et a réitéré que le seul moyen de résoudre la crise était la négociation diplomatique.

Mais le document de position chinois a également trouvé plusieurs torts à l’Occident pour son approche de la guerre. Il dit que les sanctions unilatérales ne font que créer plus de problèmes, et il appelle à l’abandon d’une soi-disant « mentalité de guerre froide ».

Vendredi, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a tenté de trouver un équilibre entre la Russie et l’Europe, mais a suggéré que les alliés occidentaux et en particulier les États-Unis étaient responsables du conflit : « L’OTAN devrait réfléchir profondément et cesser d’essayer de gâcher l’Asie et le reste du monde après avoir chamboulé l’Europe. » (SPM/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.