MOLDAVIE : L’Ukraine est prête à rejoindre l’Otan – Zelensky

0 3 016

CHISINAU, 1er JUIN (ASPAMNEWS)-Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin en invité surprise au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) qui rassemble une cinquantaine de dirigeants européens en Moldavie, pays frontalier de l’Ukraine.

Volodymyr Zelensky, dont la présence n’avait pas été confirmée à l’avance, a été le premier dirigeant accueilli sur le tapis rouge par la présidente moldave, Maia Sandu.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué lors d’une conférence de presse avec son homologue moldave Maia Sandu, que son pays est prêt à adhérer à l’Otan, mais attend le moment où l’Alliance y sera prête.

« Notre avenir au sein de l’Union européenne est très important. L’Ukraine est prête à rejoindre l’Otan, et nous attendons le moment où l’Alliance sera prête à nous accueillir », a-t-il avancé. « Des garanties de sécurité sont très importantes non seulement pour nous, mais aussi pour la Moldavie. »

En ce qui concerne la coopération avec Chisinau, Volodymyr Zelensky a souligné qu’il évoquerait les relations bilatérales avec Maia Sandu et envisageait de signer plusieurs accords, sans avoir précisé leur nature. Il a également remercié les citoyens moldaves pour leur aide aux réfugiés ukrainiens.

Rappelons que les ministres des affaires étrangères des pays de l’Otan vont tenter jeudi à Oslo de s’entendre sur une éventuelle adhésion de l’Ukraine. « Il y aura des discussions difficiles entre les alliés avant Vilnius, notamment sur les garanties de sécurité ou les assurances pour l’Ukraine et son désir d’adhérer à l’Otan », a averti Jens Stoltenberg à l’avant-veille de la réunion d’Oslo. (SPM/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.