Mexique : au moins dix morts après l’effondrement d’une église en plein culte

0 1 296

MEXICO, 2 OCTOBRE (ASPAMNEWS)-Le toit d’une église s’est effondré pendant la messe dimanche 1er octobre dans la ville de Ciudad Madero, dans l’État de Tamaulipas au Mexique. Au moins dix personnes sont décédées et soixante autres ont été blessées.

Au moins dix personnes ont été tuées et 60 autres blessées dimanche au Mexique lorsque le toit d’une église s’est effondré pendant un baptême dans la ville de Ciudad Madero, dans l’État de Tamaulipas (Nord-Est), selon un nouveau bilan du gouvernement local.

« Malheureusement, nous avons eu la confirmation que dix personnes sont mortes, parmi lesquelles cinq femmes, deux hommes et trois enfants », a indiqué à la presse Americo Villarreal, le gouverneur Tamaulipas sur les lieux du drame. Le précédent bilan faisait état de neuf décès.

Une soixantaine de personnes ont reçu des soins médicaux, parmi lesquelles 23 restent hospitalisées. « Deux souffrent de graves lésions et leur pronostic vital est engagé », a-t-il précisé.

Interrogé sur les causes de l’effondrement du toit, il a indiqué que, selon le prêtre de la paroisse, aucune défaillance n’avait été détectée dans cette église de style industriel construite il y a une cinquantaine d’années.

«Le corps d’une femme doit encore être récupéré dans les décombres et il n’y a probablement pas d’autres victimes, des personnes portées disparues ayant été localisées», a-t-il ajouté. Une soixantaine de personnes ont reçu des soins médicaux, parmi lesquelles 23 restent hospitalisées. «Deux souffrent de graves lésions et leur pronostic vital est engagé», a-t-il précisé.

Interrogé sur les causes de l’effondrement du toit, le gouverneur a expliqué que, selon le prêtre de la paroisse, aucune défaillance n’avait été détectée dans cette église de style industriel construite il y a une cinquantaine d’années.

Un membre de la Croix Rouge a auparavant déclaré que le travail des secouristes avait pris fin et que des équipes spécialisées étaient attendues pour une opération de recherche «finale» sous les décombres, sur la chaîne de télévision Milenio.

Environ 80 personnes assistaient à un baptême quand le toit de l’église paroissiale de Santa Cruz s’est subitement effondré, a-t-il affirmé. L’accident s’est produit vers 14 h 18 heure locale, vraisemblablement en raison d’une défaillance structurelle, ont précisé les autorités dans un communiqué. 

«Nous vivons un moment très difficile […] le toit d’une église s’est effondré pendant la célébration de l’Eucharistie», a déclaré José Armando Alvarez, évêque du diocèse de Tampico auquel appartient l’église, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

« À l’heure actuelle, le travail nécessaire est en cours pour évacuer les personnes qui se trouvent encore sous les décombres », a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de personnes concernées.

Des images de la chaîne de télévision Milenio montrent des dizaines de personnes tentant de soutenir une partie de la structure effondrée à l’aide de poteaux, tandis que d’autres se frayent un chemin à travers les décombres à la recherche de survivants. (SPH/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.